Image default
Business/B2B

Comment identifier les entreprises à reprendre à Bordeaux ?

Dans un monde où la stabilité économique n’est plus garantie, plusieurs entreprises sont menacées de disparition. En France, on compte plus de 600000 sociétés qui courent le risque de s’effondre dans les prochaines dix années si elles ne trouvent pas de repreneurs. Ce constat est de plus en plus visible en Gironde où 8000 entreprises sont concernées. Et si on considère souvent que le mal de certains cause le bien d’autres, la reprise d’entreprise est devenue une mode que plusieurs acteurs économiques encouragent dans la région à commencer par le conseil reprise entreprise Bordeaux qui incite les investisseurs à saisir les opportunités de rachat de société au lieu de créer leu entreprise et partir de zéro.

Cession d’entreprise à Bordeaux : un parcours de combattant

Pour qu’un individu reprenne une entreprise, il faut que son propriétaire décide de la céder. C’est justement ce point qui fait reculer plusieurs intéressés. En effet, les dirigeants de ces entreprises en difficulté n’ont jamais été opposés à la cession, mais le processus est d’une lenteur incroyable parce qu’on ne peut pas laisser sa société entre les mains de n’importe qui. Vous l’avez donc compris : autre que la bureaucratie qu’il faut respecter dans la cession, il faut tout d’abord passer par le choix d’un repreneur de confiance. Pour cela, il faut prévoir généralement un casting des différents candidats au projet de reprise.

Si le propriétaire d’une entreprise décide de la céder, il doit préparer tous les documents nécessaires pour faciliter l’accès à son acquéreur. Si l’entreprise se trouve dans une procédure de liquidation judiciaire, le repreneur doit passer par le Tribunal de Commerce afin de valider son achat. Dans les deux cas, l’opération risque de durer plusieurs mois, voire des années dans le cas des grandes firmes industrielles. Les candidats doivent présenter les garanties nécessaires pour la reprise de l’activité de l’entreprise et le maintien des emplois.

Une fois que les candidatures sont déposées, les repreneurs doivent attendre le verdict final. Pour leur faciliter ces différentes démarches, plusieurs acteurs s’intéressent au sujet comme ERECAPluriel, spécialiste d’accompagnement des reprises d’entreprise. Mais avant d’aboutir à leur finalité, les repreneurs doivent d’abord trouver les opportunités d’acquisition. Nous nous intéressons ici aux différents moyens possibles pour identifier les entreprises à reprendre à Bordeaux.

Comment trouver des entreprises à reprendre à Bordeaux ?

 

D’après les propos de Jean Talla, directeur adjoint de la CCI de Bordeaux Gironde, « 8 600 entreprises que leurs dirigeants ont dépassé les 55 ans seront à reprendre dans les 10 prochaines années ». Pour aider ces sociétés à trouver des repreneurs de qualité, des acteurs locaux et régionaux interviennent en organisant des ateliers de sensibilisation et des événements de rapprochement comme le fait le conseil création entreprise aquitaine.

D’ailleurs, ca fait maintenant 14 années que la CCI Bordeaux Gironde organise les « Nocturnes de transmission », le meeting dédié à la mise en relation des cédants et des repreneurs. Ces derniers se rencontrent le temps d’une soirée bordelaise pour que les entreprises en vente s’exposent à ses futurs acheteurs. Ce rendez-vous permet aussi de mieux comprendre le processus de cession ou de reprise d’une entreprise à travers les conseils des plus anciens et de lancer des débats intéressants à ce sujet durant la table ronde.

Du coté des repreneurs, dénicher une occasion pour racheter une entreprise est un exercice quotidien. Autre que d’assister aux événements dédiés ou laisser faire le bouche à oreille, ils doivent utiliser les différents leviers du web tout en étant attentifs et avoir le flaire pour saisir les opportunités. Dans l’Aquitaine, plusieurs sites et plateformes proposent des annonces dans ce domaine, notamment à Bordeaux où l’offre est toujours intéressante. Parmi ces plateformes d’offres de reprises d’entreprise à Bordeaux et Gironde, on trouve les sites du PMI Contact, Act Contact, Alliances-affaires.fr et Maison Paris Aquitaine. Toutefois, de nombreux autres sites régionaux proposent le même service comme Fusacq et Cession PME.

Les investisseurs intéressés par un projet d’acquisition d’une société dans la région de l’Aquitaine, spécialement dans la ville de Bordeaux, peuvent se diriger aussi vers d’autres sources. Il s’agit des organisations gouvernementales et non-gouvernementales qui proposent une mise en relation entre cédants et acquéreurs. Parmi ces organismes, on trouve :

  • La Chambre des métiers Bordeaux Gironde Aquitaine : elle intervient dans le domaine de la vente d’entreprise et entreprise à vendre.
  • La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises Gironde (GGPME Bordeaux Gironde) : Formation et accompagnement des PME et PMI.
  • Le CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires) à Bordeaux Gironde : il s’agit d’une association d’anciens chefs d’entreprise qui s’intéresse à la cession des entreprises.
  • Les Chambres de Commerce et Industrie : La CCI Bordeaux qui est la plus importante de la Gironde et qui travaille sur la thématique «  vente entreprise et entreprise à vendre ».

https://www.youtube.com/watch?v=MQBWIJf0Zk0

Related Articles

Optimiser l’efficacité du management de transition avec les softs skills

Tamby

Les avantages d’une adhésion dans un cabinet de management de transition

Tamby

Les impacts et bénéfices offerts par les nouvelles technologies aux entreprises

Tamby

Leave a Comment