Image default
Maison

Les conseils pratiques pour bien marier le sol et les murs

Vous avez toujours rêvé d’avoir une maison bien décorée, avec les bonnes associations de matières, de couleurs et de textures ? Pour ce faire, suivez nos conseils.

Poser un revêtement de sol uni

Si l’harmonisation des couleurs n’est pas votre fort, optez pour un style de revêtement unique pour les sols de chaque pièce. Par exemple, le total look blanc peut être parfait dans une cuisine pour donner une impression d’espace. Mais faites attention au choix du matériau. Un sol en parquet est plus contemporain et chaleureux mais également plus cher. Il vaut mieux prendre des dalles ou des lames en PVC imitation parquet qui sont plus abordables et plus faciles d’entretien.

Associer deux types de sols

Si vous ne voulez pas retirer le vieux carrelage de votre cuisine, libre à vous. Dans ce cas, il vous suffira de sélectionner un revêtement qui s’alliera bien avec pour les autres pièces de la maison. Cela peut être un parquet, un béton ciré, une pierre naturelle, etc. Ainsi, vous garderez votre ancien carrelage et profiterez d’un nouveau revêtement qui sera cohérent avec votre sol carrelé. Un conseil : prêtez attention au mobilier, le look du sol doit être en adéquation avec les meubles présents.

Appliquer les mêmes teintes ou motifs au niveau des murs

De la même manière que pour le sol, l’uniformité au niveau des murs rend une pièce plus homogène. Vous n’êtes pas obligé de peindre vos murs en blanc. Des teintes claires et neutres ou pastel sont aussi d’excellentes alternatives : le vert menthe, le rose pâle, le crème, le gris clair,…Si vous préférez avoir des motifs dessinés sur les murs, un papier peint à motif est un très bon choix. Seulement, si vous utilisez des couleurs et des motifs uniques pour les murs, évitez les nuances trop foncées, trop flashy ou trop vives. Ce serait fatiguant pour les yeux et l’esprit, en plus, le rendu sera désastreux.

Combiner différentes couleurs et/ou motifs sur les murs

Dans ce cas, choisissez un pan de mur ou une zone particulière pour appliquer la couleur qui sort du lot. Cela peut être le contour de votre espace de travail dans la cuisine ou le mur derrière le meuble TV dans le salon ou encore le mur au-dessus de la tête de lit. Voilà une façon intéressante d’ajouter une couleur inattendue et de créer un contraste à la fois. Vous pouvez également utiliser la couleur pour mettre en évidence un détail particulier de votre décoration d’intérieur : un tableau, des bibelots, des objets de collection… Mais pour que la couleur ne soit pas totalement hors de propos, inspirez-vous de vos meubles et accessoires en présence au lieu de prendre une couleur au hasard.

Réaménager l’espace

Que ce soit bien clair : pour que la décoration d’intérieur soit bien liée, ne vous contentez pas de changer le revêtement au sol ou mural. Une petite réorganisation de la pièce s’impose ! Changez l’agencement des meubles pour mettre en exergue les transformations effectuées. Ajoutez quelques détails décoratifs pour remplir la pièce ou désencombrez pour obtenir un cadre plus sobre et épuré. L’essentiel est que tout soit correctement accordé.

Visitez le site http://www.discountcarrelages.be/ pour trouver un revêtement de sol adapté à vos envies et à vos besoins.

Related Articles

Bien choisir sa vidéo surveillance, que faire ?

Irene

HomeTiger, le grand portail de comparaison pour l’ameublement

Samantha Net

Entreprise indépendante d’entretien du bâtiment en Suisse romande

Samantha Net

Leave a Comment