Image default
Formation / Education

Quels sont les étapes essentielles pour bien gérer un projet?

Quels sont les étapes essentielles pour bien gérer un projet?
Notez cet article

Gérer un projet n’est pas une chose facile à réaliser. Cela demande du temps mais aussi une certaine connaissance. Il faut toutefois savoir que quelle que soit l’envergure de votre projet, il est tout à fait possible d’assurer sa concrétisation en faisant preuve d’organisation et de méthodisme.

Définir les objectifs

La première étape paraît souvent basique mais on a souvent tendance à la négliger. Afin d’assurer la réussite de la gestion d’un projet, il faut commencer par définir les objectifs. Cela vous permettra de définir les grandes lignes du projet et les buts que vous désirez atteindre. Prendre le temps de définir les objectifs permet aussi de partir sur de bonnes bases. Pour ne pas oublier les détails importants, il est conseillé de les noter  sur un document et de les faire valider aux donneurs d’ordre. Cette étape vous permettra également de définir les contraintes du projet ainsi que les différentes options pour les contourner.

Définir la liste et l’enchaînement des tâches

Une fois que vous avez fini de définir la liste de vos objectifs, il vous faudra dresser la liste des tâches à accomplir. Cette liste peut se présenter sous forme de planning. Aussi, il faut lister toutes les tâches possibles et veiller à ne pas oublier une tâche indispensable car cela risque de fausser le projet. Il faut noter que la mise en place d’un planning peut se faire de différentes manières et pour maîtriser ces différentes méthodes vous pouvez assister à une formation Certification de Projet PMP. Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi marquer les contraintes et la durée d’exécution propres à chacune des tâches.

Définir et attribuer les ressources

Ce n’est plus un secret, l’accomplissement d’un projet requiert un certain nombre de ressources. Ces dernières peuvent être financières, techniques, humaines ou encore matérielles. Dans tous les cas, lors de la gestion d’un projet, il faut tenir compte des ressources présentes et indispensables pour le projet. Il vous faudra aussi définir les contraintes liées aux ressources et trouver les solutions adéquates pour les contourner au mieux. Une fois que vous avez fini de dresser la liste de vos ressources, vous pouvez les attribuer aux différentes tâches.

Planifier le projet et assurer son suivi

L’avant dernière étape de la gestion d’un projet c’est la planification. En planifiant le projet, il vous sera plus facile de comparer les actions réelles et prévisionnelles. Sachez qu’il existe plusieurs fonctionnalités prévues à cet effet. Vous pouvez par exemple utiliser les logiciels de gestion de projet qui vous guident dans vos démarches de planification. La dernière étape et la moindre, c’est le suivi du projet. Il faut savoir que c’est la gestion du projet proprement dit. Lors du suivi, vous avez pour fonction de faire vivre votre planning et d’accomplir les tâches et les objectifs prévus pour votre projet. Il est indispensable de respecter le planning pour réussir l’accomplissement du projet.

Related Articles

Quels sont les différents types de modèles de tablette pour étudiant ?

Irene

Pourquoi choisir d’étudier le commerce ?

Irene

Comment être productif au travail ?

Laurent

Leave a Comment