Image default
E-Commerce / Shopping

Pourquoi installer un système d’alarme ?

Le choix d’un système d’alarme est une étape très importante pour ceux qui veulent assurer la tranquillité de leur maison ou de leur entreprise contre le danger potentiel d’intrusion et d’attaque.

C’est précisément en raison de l’importance de ces objectifs qu’il faut d’abord et avant tout tenir compte de ses propres besoins et de l’offre disponible sur le marché. Il est en effet difficile pour les particuliers d’évaluer différentes technologies et de connaître leur intégration dans un système d’alarme pour assurer un fonctionnement fiable. L’évolution continue et rapide du secteur a laissé, entre autres, une grande place aux systèmes de mauvaise qualité et aux opérateurs peu expérimentés, par rapport à quelques grandes entreprises spécialisées capables de fournir un service efficace grâce à des installateurs professionnels.

Équiper votre maison d’un système d’alarme, c’est faire un investissement pour votre avenir, à évaluer avec soin. Il y a une différence importante entre un système d’alarme « à faire soi-même » peu coûteux et un système conçu par une entreprise spécialisée et garanti par un installateur professionnel. En choisissant le premier, le risque n’est pas seulement celui de dépenser inutilement son argent, mais aussi et surtout celui de subir de graves dommages. Si cette dernière option est privilégiée, la prévention sera certainement efficace et il y aura un système souple qui pourra être adapté au fil du temps aux différents besoins de la famille. L’argent investi offrira donc un « retour » en termes de sécurité et aussi d’un point de vue économique, puisqu’un système de valeur d’alarme ne forcera jamais des remplacements radicaux et sera adéquatement assisté par un programme de maintenance complet.

L’un des points les plus critiques et les plus épineux lorsque nous décidons d’installer un système d’alarme maison est le choix de l’installateur. En fait, tout le monde se demande :

  • Sur quelle base dois-je le choisir ?
  • Est-ce que je fais confiance à qui me conseille ?
  • Quelles sont les exigences ?

Choisir un installateur professionnel, c’est garantir 70% du succès du système anti-intrusion.

Tout d’abord, il doit être un spécialiste de la sécurité, et seulement de cela, et ne pas faire même simultanément des installations électriques en général. Le professionnalisme de l’installateur d’un système de sécurité nécessite une mise à jour constante et une volonté d’intervenir même en cas d’assistance fréquente. Cela signifie que derrière elle doit se cacher l’organisation d’une véritable entreprise avec des spécialisations techniques de haut niveau.

Comment procéder ?

La sécurité n’est jamais le résultat d’une seule mesure, mais le produit de l’action synergique de plusieurs instruments complémentaires correctement intégrés les uns aux autres. C’est donc l’importance d’une bonne intégration des moyens physiques, tels que les portes de sécurité, les volets, les vitres anti-effraction, etc., avec les systèmes de détection électronique, qui préservent l’efficacité et activent les réactions défensives, puis avec les systèmes de télésurveillance, qui identifient clairement « qui » et « quoi ».

Cela dit, la deuxième règle exige que « l’intrus soit stoppé le plus tôt possible dans son intrusion ». Il est donc beaucoup plus facile et moins risqué pour le voleur d’abandonner et de fuir, plutôt que de continuer dans des conditions de risque croissant, la tentative de vol.

Cela dit, il ne faut pas oublier que l’une des règles fondamentales des stratégies de défense est de créer « le niveau de dissuasion le plus élevé possible ». La présence d’une barrière devient un premier obstacle physique pour surmonter la présence d’une sirène d’alarme. Puis le dispositif d’alarme est alors un autre facteur de dissuasion, car il montre le danger que vous courez en attaquant cet endroit. Une caméra, contenue dans un boîtier protégé, atteint donc l’apogée de la dissuasion, dans ce cas également très efficace contre les vols, car elle manifeste clairement au criminel que, même s’il réussit le coup, il sera clairement identifié et ensuite certainement poursuivi. Enfin, pour dissuader les criminels, il ne faut pas oublier l’information appropriée, à mettre en œuvre avec des messages écrits relatifs aux facteurs dissuasifs, tels que la présence de coffres-forts horaires automatiques, comme le font aujourd’hui les banques et supermarchés, puis la présence de systèmes de vidéosurveillance, ou la connexion automatique avec la Police, etc.

Un autre élément, trop souvent négligé, est le mode de vie de ceux qui agissent dans l’environnement protégé. Dans notre famille, par exemple, il peut y avoir des gens qui reviennent très tard le soir, des personnes âgées ou de jeunes enfants. Dans certains cas, il se peut donc que vous ayez besoin non seulement d’une protection contre le vol en votre absence, mais aussi d’une protection constante jour et nuit contre les attaques, peut-être grâce à l’enregistrement d’images utiles à la capture des délinquants. Une analyse attentive du style de vie ou du comportement permet plutôt de créer un système de sécurité véritablement « sur mesure » pour le client, offrant de la sécurité tout en ne déformant pas ses habitudes mais plutôt en  » sculptant  » pour lui, comme une robe créée spécialement pour lui.

Après cette première analyse, les exigences qui confirment que nous avons effectivement trouvé un spécialiste des systèmes de sécurité sont différentes, parmi lesquelles il faut souligner :

  • Une assistance technique 24 heures sur 24, toute l’année, y compris les vacances d’été et les périodes de Noël et de Pâques. C’est un engagement quasi quotidien qui n’est pas facile à maintenir et que seule l’organisation d’une entreprise peut garantir face à des situations comme les urgences environnementales ou personnelles comme le comportement distrait du client.
  • Les fausses alarmes, c’est-à-dire celles qui ne sont pas dues à la présence d’un voleur, exigent une préparation professionnelle constante et une capacité peu commune à distinguer et à évaluer. L’émission d’une alarme peut provoquer l’intervention de la police, du personnel de la surveillance centrale, toutes opérations qui doivent être soigneusement conçues lors de la préparation des défenses et des réactions.
  • Une autre exigence fondamentale est le nombre de personnes travaillant pour l’entreprise, au moins 8 ou 10, de sorte qu’en cas de problèmes contemporains, ou pour toute difficulté qui pourrait survenir, un technicien est toujours disponible pour intervenir.
  • Enfin, la dernière exigence est… un bon niveau de références, car si l’installateur a fonctionné correctement avec d’autres clients, on peut s’attendre à ce qu’il le fasse aussi avec nous. Il n’est donc pas mauvais de demander ou de voir les références pour lesquelles vous avez déjà travaillé.

Related Articles

Sécurité maison, un enjeu important

Christophe

Alarme sans fil gsm, une valeur ajoutée

Christophe

Mettre en valeur ses produits en vitrine, comment faire ?

Irene

Leave a Comment