Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Pourquoi faut-il régulièrement faire contrôler votre véhicule ?

À l’instar de l’organisme humain qui peut révéler des dysfonctionnements, un véhicule peut tomber en panne. Sans prise en charge rapide, il peut constituer un danger non seulement pour son propriétaire, mais aussi pour les autres usagers de la route. Les contrôles techniques ont été institués pour prévenir cet état de choses.

Une obligation légale

Pour garantir la sécurité des usagers de la route, les contrôles techniques ont été imposés par la loi. Dès lors, lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule – à quatre roues – vous êtes légalement tenu par les textes de réaliser des contrôles techniques de façon périodique. Pour les véhicules de plus de quatre ans, un contrôle technique est obligatoire tous les deux ans.

En dehors de cette prescription légale, il est nécessaire d’effectuer un contrôle technique préalable avant de vous engager sur un long trajet pour vos vacances. Vous pourrez aussi en avoir besoin si vous êtes sur le point de vendre votre véhicule. On parle ici de contrôle technique de moins de six mois.

Vous pouvez effectuer un Contrôle Technique par cher à Sarcelles pour votre véhicule si vous résidez dans la région.

Un contrôle technique pour la sécurité

D’après de nombreuses études, le nombre d’accidents engendré par la vétusté des véhicules est très élevé. Le moyen le plus sûr pour prévenir et éviter ces accidents est donc de réaliser des contrôles techniques. Grâce à cette procédure, qui est loin d’être une simple formalité, les défaillances dans le mécanisme du véhicule sont détectées assez tôt. Les corrections nécessaires sont apportées par les professionnels pour éviter toute surprise désagréable en pleine circulation.

Protéger l’environnement

Le contrôle technique a aussi pour but d’évaluer le seuil de pollution d’un véhicule. Ainsi, si votre véhicule constitue un danger pour l’environnement, les solutions nécessaires sont proposées par les spécialistes pour limiter les dégâts ou les résoudre définitivement.

En résumé, trois raisons principales peuvent vous motiver à soumettre votre véhicule à un contrôle technique :

  • Obligation légale ;
  • Risques d’accident ;
  • Pollution de l’environnement.

D'autres articles

Les options d’un service de taxi moto

Tamby

Les véhicules compatibles GPL

Irene

Bien se préparer pour réussir d’un coup son code

Irene

Accessoire auto, pourquoi opter pour le porte-vélo sur attelage ?

Tamby

Les démarches à suivre pour avoir son certificat d’immatriculation

Irene

Les différents types de pièces détachées auto sur le marché

Tamby