Image default
Formation / Education

Pourquoi choisir d’étudier le commerce ?

Notez cet article

Si vous hésitez encore sur la filière que vous devriez entamer après le bac, il vous est conseillé d’opter pour les études de commerce. En effet, le commerce est un domaine très vaste qui peut vous promettre un meilleur avenir. Il inclut toutes les activités de ventes et/ou d’achats et son principe se base sur l’échange d’un produit ou d’un service contre de l’argent.

Presque tout le monde connaît ce que c’est que le commerce mais si vous vous spécialisez en la matière, vous deviendraient plus apte à utiliser les différentes techniques commerciales.

Les missions et formations d’un commercial

Même si une entreprise n’est pas une boutique, elle a normalement besoin d’un commercial pour accomplir différentes tâches, comme : le développement de ses activités, la comptabilisation des chiffres, les négociations auprès des clients et des fournisseurs, la gestion des courses et du stock, la conclusion des contrats, le traitement des réclamations, les conseils, …

Contrairement à ce que les gens pensent, les commerciales ne sont pas juste des vendeurs ou des vendeuses. Ce sont des personnes qui ont suivi des formations spéciales sur le commerce et qui ont, elles aussi, étudié à la fac.

Justement, ces dernières ne peuvent pas intégrer la vie professionnelle sans avoir suivi le cursus universitaire suivant : Bac pro commerce ou technicien conseil vente jusqu’au BTS en Management des unités commerciales, négociation et relation client. Puis, il existe aussi des formations de niveau Bac+3 dispensées par l’ACI, les CCI et l’EGC. Enfin, pour les Bac+4 et Bac+5, ils sont relatifs aux Masters pros commerce vente.

Les meilleurs comportements à adopter pour devenir un bon commercial

Apres mon bac vous dévoile les différentes qualités requises pour telle ou telle filière.

D’où, concernant particulièrement la filière commerciale, il est exigé aux étudiants d’avoir un bon sens relationnel, une bonne élocution, une meilleure présentation, une bonne capacité d’écoute et d’argumentation cohérente, une bonne connaissance en la matière notamment sur le marché, sur les besoins des clients et sur la concurrence et sur les produits ou services.

Sinon, ces derniers doivent également se montrer persuasifs et doit montrer un bon air d’accueil, c’est-à-dire être souriants, aimables, dynamiques, organisés et non stressés.

Related Articles

Comment être productif au travail ?

Laurent

Quels sont les étapes essentielles pour bien gérer un projet?

Irene

Quels sont les différents types de modèles de tablette pour étudiant ?

Irene

Leave a Comment