Image default
Formation / Education

Assurance chômage, une allocation obligatoire

Une assurance responsabilité civile est un contrat qui peut concerner aussi bien les particuliers que les entreprises. Elle garantit les conséquences pécuniaires qui sont normalement à la charge de l’assuré, en cas de dommage matériel ou corporel à un tiers, causé par celui-ci.

Ce dommage peut résulter soit de sa négligence, soit de son imprudence, soit encore des actes des enfants ou des animaux qui sont sous sa responsabilité. Mais, l’assurance responsabilité civile ne tient pas compte des dommages qui ont été commis intentionnellement par l’assuré.

Les différents types d’assurance responsabilité civile

Pour bénéficier d’une assurance responsabilité civile, il faut que l’assuré apporte des preuves valables, notamment le fait dommageable, le préjudice et un lien de causalité.

Et pour donner quelques exemples de contrats de responsabilité civile, il y a lieu de citer : l’assurance automobile, l’assurance bateau, l’assurance construction, l’assurance de responsabilité médicale, une responsabilité civile exploitation, une responsabilité civile produits défectueux, une responsabilité civile propriétaire d’immeuble, une responsabilité civile mandataire social et une responsabilité civile locative.

Sinon, il y a également l’assurance de responsabilité civile vie privée qui est présentée sur le site https://www.wegroup.ch/assurances/responsabilite-civile-menage/.

Les particularités de l’assurance responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée est un produit d’assurance qui permet de couvrir la responsabilité de l’assuré en cas de dommage causé à un tiers. Beaucoup de personnes ne la connaissent pas car elle est souvent comprise dans d’autres assurances.

A titre d’illustration, l’un de ces cas se produise souvent dans le quotidien des gens : un enfant qui casse le vase des voisins ; une femme de ménage qui blesse un passant en faisant tomber une casserole remplie d’eau chaude ; un chien qui mord les visiteurs ; ou encore un enfant qui casse la vaisselle d’un restaurant.

En bref, toute personne est responsable de ses actes, ainsi que de ceux de ses personnes à charge, quand ils causent des dommages à un tiers. Et l’assurance responsabilité civile privée est là pour l’aider.

Related Articles

La formation AIPR concepteur : Une formation obligatoire

Tamby

Pourquoi le DCG est indispensable pour devenir expert-comptable ?

Claude

Pourquoi choisir d’étudier le commerce ?

Irene

Leave a Comment