Autobahnchile.com
Image default
Finance

Où investir son argent en 2023 ?

Alors que l’inflation est toujours bien présente en France, il est plus important que jamais de trouver des solutions pour faire fructifier nos épargnes. Mais il faut aussi être prudent, car certains marchés sont moins stables qu’auparavant, tel que celui de l’immobilier. Voici quelques suggestions qui pourront donner des pistes aux investisseurs en 2023.

En bourse : choisir les ETF

Le marché boursier présente de belles opportunités, même lorsque celui-ci est instable. Pour l’instant, l’année 2023 semble redonner de la vigueur aux actions techs qui avaient grandement souffert l’année précédente. C’est donc le bon moment de choisir une ETF qui a pour sous-jacent ce secteur, afin de maximiser ses gains. Les ETF sont des fonds négociés en bourse qui répliquent à l’identique un sous-jacent. En bourse, cela peut être un indice, des matières premières, des secteurs industriels ou tout autre genre d’actifs qui s’y échangent. Depuis des années, ils ont connu une belle croissance, soutenue par le fait qu’ils affichent des frais très bas, spécialement lorsqu’on les compare aux fonds communs de placement. Pour trouver le fonds qui nous convient, on cherchera un courtier en ligne qui offre un grand nombre d’ETF France.

Sur le marché immobilier : le coliving

Il y a deux facteurs qui rendent cette option extrêmement intéressante pour les investisseurs. La première est l’inflation. Plusieurs étudiants, mais aussi des adultes, ont de plus en plus de difficulté à boucler les fins de mois. Pour y arriver, certains optent désormais pour le coliving. Autrefois appelé co-location, ce mode de vie a retrouvé une nouvelle vigueur en changeant de nom. La croissance du coliving a fait en sorte qu’un nouveau secteur dans le marché de l’immobilier s’est créé. Il implique une révision du plan des logements, qui permettra à chaque locataire d’y vivre confortablement. Cela comprend l’ajout de salles de bain. Le second facteur qui aide grandement ce marché, est le fait qu’il y a un manque flagrant de logements en France. Une des raisons tient du fait que de nombreux propriétaires préfèrent conserver leur logement pour les louer à des visiteurs de passage, dans l’Hexagone. Il est possible que le coliving fasse en sorte que certains d’entre eux changent d’avis, alors qu’ils pourront louer leur logement plus cher, pour des durées plus longues.

Dans l’économie réelle : le Private Equity

Il existe un autre moyen d’investir dans des entreprises que de passer par la bourse. C’est l’investissement en private equity, qui signifie en capital privé. On parle donc des entreprises qui ont choisi de ne pas être cotées en bourse, ou qui n’y sont pas encore parvenues. C’es le cas pour une start-up, par exemple. Investir son argent dans une telle aventure peut être risquée, mais aussi très lucrative si elle vient à se développer et à s’épanouir. L’important est de bien se renseigner sur les dirigeants et conseillers qui entourent la société. Il est aussi possible d’investir dans une entreprise déjà établie et qui est en recherche de fonds. Dans un tel cas, il est suggéré de choisir un secteur où l’on possède toutes les connaissances pour diriger, car il faudra mettre les mains à la pâte, si l’on veut s’assurer du bon rendement de notre investissement et de la compagnie en général.

D'autres articles

Le guide ultime du prêt travaux

Tamby

Les offres de crédit rapides en ligne se renforcent

Laurent

Comprendre le SRD (pour les nuls)

administrateur

Tout savoir sur le rôle et le profil d’un comptable

Tamby

ETF Bitcoin : le nouvel outil des investisseurs pour gagner plus d’argent

administrateur

Crédit a la Consommation : Conseils, Astuces, Aide et Informations Importantes !

administrateur