Autobahnchile.com
Image default
Informatique

Solution d’infogérance : quels avantages pour les entreprises ?

Déléguer la gestion de son système d’information à un prestataire spécialisé : davantage d’entreprises ont fait le choix de l’infogérance afin de se recentrer sur leur cœur d’activité. Cette externalisation permet en outre de bénéficier d’un haut niveau d’expertise tout en offrant une visibilité sur les coûts informatiques. Focus sur les avantages pluriels de l’infogérance informatique et du Cloud computing.

L’infogérance informatique : principes et avantages

Lorsqu’une entreprise, PME ou grands comptes, souhaite se désengager de la gestion et de la maintenance de son système informatique, elle fait appel à un prestataire externe dont c’est le cœur de métier. L’infogérance consiste à externaliser tout ou partie du système d’information, soit parce que l’entreprise veut profiter des compétences avancées qu’elle ne peut pas toujours développer en interne, soit afin de et se recentrer sur son cœur d’activité et renforcer ainsi sa productivité.

En déléguant la gestion de son SI à un intervenant externe, l’entreprise profite du parc matériel et logiciel performant et régulièrement mis à jour de son prestataire infogérance informatique Paris. De fait, elle va pouvoir dégager des fonds en s’affranchissant des investissements couteux en matériel informatique. À cela s’ajoute l’absence de coûts de maintenance et de renouvellement du parc matériel.

Mais ce qui fait de l’infogérance une solution véritablement avantageuse, c’est le haut niveau d’expertise dont bénéficie le client. En effet, le prestataire informatique est un expert dans son domaine qui dispose des qualifications et de l’expérience nécessaires pour gérer un SI de façon optimale. Ainsi, il sait comment sécuriser et sauvegarder les données sensibles du client, mettre en œuvre des actions correctives sur le réseau, intervenir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement d’un service informatique.

Le Cloud computing

Le Cloud computing est une forme d’infogérance permettant d’héberger les données et les applications d’une entreprise sur un serveur distant.

L’infogérance cloud va surtout favoriser la flexibilité et la mobilité des utilisateurs des services de l’entreprise, lesquels sont accessibles depuis n’importe quels terminaux mobiles : ordinateur portable, tablette, smartphone. À l’instar de l’infogérance, l’utilisation du cloud ne nécessite pas d’investissement dans du matériel coûteux. De même, cette technologie vous évite d’engager d’importants frais de maintenance et des charges du personnel pour gérer et entretenir le parc.

Pour autant, des différences subsistent entre ces deux services, notamment sur le niveau d’engagement du prestataire. Avec le Cloud, le principe est différent. Le client s’abonne à un service informatique industrialisé qui satisfait les besoins de son entreprise.

D'autres articles

De combien de données mobiles ai-je besoin?

Tamby

MTB 111, Présentation d’une société SSII trentenaire

Laurent

Quelles sont les missions d’une agence marketing digitale ?

Tamby

Vente et réparation de plotters en Suisse

Samantha Net

Comment bien se protéger sur internet ?

Laurent

Management de la qualité et logiciel QSE

sophie