Image default
Communication

Focus sur la gestion financière de votre entreprise

Notez cet article

La gestion financière d’une entreprise est le plus souvent la partie la plus problématique. S’il suffit en effet de quelques formations pour apprendre les bases du management. Il faut des années d’études pour s’en sortir avec les comptes.

Pourtant, c’est l’âme même de votre activité. Une mauvaise administration financière pourrait impacter sur la réussite et la pérennité de la société.

Un comptable externalisé ou un comptable classique

Faire appel à un expert pour la gestion financière de votre entreprise reste la solution idéale. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un comptable classique ou un autre externalisé. Les deux peuvent avoir leurs lots d’avantages.

Un comptable classique est toujours à portée de main. Il est soumis à la fois à une obligation de moyen, de résultat et de temps. Il peut vous aider dans plusieurs domaines, voire dans le suivi de vos demandes de prêts à la banque. Toutes ses prestations seront comprises dans son salaire. Un comptable externalisé est un genre de consultant. Avec ce dernier, vous n’aurez pas à engager un espace spécifique pour votre prestataire financier. Il joue pourtant à peu près les mêmes rôles qu’un comptable classique. Il peut gérer le livre comptable, gérer les comptes, assurer le payement des salariés, etc. Mais il ne sera pas uniquement à votre disposition et ses frais peuvent être moins chers.

Un compte bancaire pro obligatoire pour les auto entrepreneurs

Depuis 2005, sachez qu’avoir un compte bancaire professionnel, différent d’un compte courant classique, est obligatoire pour tous les prestataires de service. C’est valable aussi pour les auto entrepreneurs. Ce peut être une aubaine dans la mesure où cela facilite la gestion des avoirs de votre société. Vous aurez une meilleure idée des crédits et des débits que vous effectuez dans l’exécution de vos prestations.

Un compte bancaire pro vous permet également de profiter de l’accompagnement sur mesure proposée par certaines banques. Elles engagent un conseiller pour chaque entreprise ou auto entrepreneur, lui permettant ainsi de mieux gérer les investissements et de profiter des meilleures prestations bancaires.

Pour l’ouverture de votre compte bancaire pro notamment, on vous conseille les établissements en ligne. Non seulement leurs services sont plus modiques, mais ils sont également plus accessibles.

Gestion financière d’une entreprise : en quoi cela consiste-t-elle ?

gestion financière

Mais en quoi consiste réellement la gestion financière d’une entreprise pour nécessiter l’intervention d’un expert ? Il s’agit de bien plus qu’une simple balance dans la tenue des livres comptables ou la préparation d’un audit annuel. C’est le fait de choisir les investissements à faire et ceux à éviter en fonction des besoins et des possibilités de l’entreprise.

Pour la direction générale de votre société, vous aurez de préférence besoin d’un expert comme Eric boustouller de Solocal. De même, pour la réussite et la pérennité de cette dernière, un expert financier de renom et avec des années d’expérience ne serait pas du luxe. Ce dernier peut même vous aider dans la constitution du meilleur statut de votre société. Ce qui peut impacter aussi sur vos participations sociales annuelles.

Related Articles

7 meilleurs conseils à suivre pour une photo de grossesse réussie

Laurent

Comment être sur de comparer ce qui est comparable

Christophe

Un appel aux Etats-Unis venant de l’étranger

Laurent

Leave a Comment