Sommaire
Si vous le pouvez, essayez de rouler de nuit. Période propice au calme et au sommeil, la nuit peut vous aider à endormir vos enfants pendant le trajet, alors ne vous privez pas de cette possibilité.
L’environnement, un motif de découverte
Même si vous circulez sur autoroute, vous pourrez jouer avec vos enfants à découvrir le plus vite possible les significations de chaque plaque minéralogique. Une plongée dans la géographie des pays du monde mais aussi des départements français. Un conseil, n’oubliez pas de conserver sur vous la liste de tous ces départements avec une carte de France, ce sera l’occasion de mêler l’utile à l’agréable.
La musique adoucit les mœurs
Chacun pourra écouter son artiste préféré ou sa musique favorite. Vous pourrez aussi décider d’écouter tous ensemble les morceaux de musique, qui réunissent toute la famille.
« Achetez un livre sur les richesses touristiques de votre destination. Ce sera l’occasion de se passionner utilement »
Des jeux à partager en famille
Difficile, sauf si vous voyagez avec plusieurs enfants, de jour à un jeu de société traditionnel. Mais cela ne vous interdit pas de vous laisser aller aux plaisirs des jeux en famille. Par exemple, complétez les phrases de chaque membre de la famille, en tentant de garder en mémoire tout ce qui a été dit. Le premier, qui oublie, sera pénalisé par un gage, comme le chant d’un des tubes du moment. Fous rires garantis et voyage amusant assuré. A vous à présent d’être imaginatif.
Se concentrer sur la lecture d’un livre
Un passage à la librairie avant le départ pourra aussi vous permettre d’occuper les plus jeunes pendant le temps de ce trajet. Allez même plus loin en procurant à celles et ceux, qui sont en âge de comprendre, des revues ou un petit livre sur les richesses touristiques de votre destination. Ce sera l’occasion de se passionner utilement.
Les lecteurs DVD portables et les tablettes sont de bons moyens d’occuper les enfants lors de longs trajets.
Des films pour chacun
Passer un film reste désormais une possibilité avec les lecteurs de DVD portables ou encore les ordinateurs. Pour que chaque enfant puisse se concentrer sur son film ou sur son dessin animé, pensez à laisser vos chères petites têtes blondes choisir eux-mêmes leur œuvre, et n’oubliez pas les écouteurs.
Les jeux sur tablettes et autres Smartphones
Avec les derniers équipements technologiques, les idées ne manquent pas. Consoles de jeux vidéo portables, tablettes tactiles, Smartphones, … Autant d’appareils qui vous permettent d’offrir à vos enfants des jeux adaptés à leurs âges et à leurs envies du moment. Évitez quand même les jeux trop stressants pour ne pas avoir à en subir le contrecoup.
« Les enfants reproduisent les mauvaises habitudes des parents, alors détendez-vous »
Un conseil : gardez votre calme
Les enfants reproduisent les habitudes, bonnes ou mauvaises, des parents et des adultes, qui les entourent. Alors détendez-vous, et prenez le temps de répondre à leurs questions calmement, même si vous devez expliquer, pour la vingtième fois, que vous n’êtes pas encore arrivés. Après tout, vous êtes en vacances !
Lire aussi. Départ vacances : conseils pour préparer sa voiture