Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Comment voyager avec son chien en voiture ?

Quelques semaines avant votre départ, prenez un rendez-vous chez le vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Cela vous évitera de mauvaises surprises, surtout si vous partez loin ou dans un endroit reculé.

Si vous partez à l’étranger, votre chien doit avoir son passeport (voir vidéo ci-dessous). Ce document, obligatoire depuis 2014 dans tous les pays européens, ne peut être délivré que par le vétérinaire. Pour obtenir le passeport pour chien, votre animal doit être vacciné contre la rage et disposer d’une identification par puce électronique. Attention, d’autres vaccins sont nécessaires pour aller en Suède, en Angleterre ou encore en Irlande. Concernant le prix, il est de 15 à 20 euros environ selon les régions et le vétérinaire.

Avant de prendre la route

Avant de prendre la route, donnez beaucoup d’eau à votre chien et faîtes-le manger deux bonnes heures avant le départ. Rassurez-le si nécessaire car ce voyage peut être stressant pour lui, surtout s’il n’a pas l’habitude de prendre la voiture. Vous pouvez également lui donner des tranquillisants ou des médicaments pour prévenir du mal des transports. Dans tous les cas, parlez-en à votre vétérinaire.

A LIRE : Bien préparer sa voiture pour les vacances

Attachez-le pour la sécurité de tous

Il est très important que votre toutou soit attaché dans la voiture. Cela évitera qu’il fasse des bêtises jusqu’à provoquer un accident. Mais aussi (et surtout) parce qu’il pourrait causer des blessures mortelles pour lui et les autres passagers en cas de choc violent. La solution la plus efficace est la caisse de transport, qu’il est préférable de placer le plus proche du sol pour éviter les nausées. Votre chien peut aussi voyager dans le coffre si votre véhicule permet l’installation d’un filet ou d’une grille de sécurité au niveau des sièges arrière. Les harnais de sécurité (voir un exemple) pour chien sont également une bonne alternative.

Harnais de sécurité pour chien Caisse de transport dans le coffre d’une voiture Grille de sécurité à l’arrière d’une voiture

Quelle que soit la solution choisie, pensez à protéger les sièges avec des couvertures pour éviter les dégâts et les mauvaises surprises (urine, vomi…).

Pendant le voyage

Pendant le trajet, adoptez une conduite coulée pour éviter que votre chien ne soit malade et évitez les freinages brusques. Entrouvrez les fenêtres de temps en temps même si votre voiture dispose de la climatisation. Cet air frais fera du bien à votre animal. En revanche, ne laissez pas votre chien sortir la tête par la fenêtre car c’est dangereux et il pourrait contracter des infections aux yeux et aux oreilles.

« Ne laissez pas votre chien sortir la tête par la fenêtre »

Faîtes une pause toutes les deux heures pour laisser votre chien courir, se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Profitez-en pour lui donner de l’eau, surtout s’il fait chaud. Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, sauf si vous n’avez pas le choix. Dans ce cas, garez-vous à l’ombre, ouvrez légèrement les fenêtres s’il fait chaud, et faites vite !

A RETENIR

Le voyage en voiture est un moment stressant pour un chien. Si vous suivez ces quelques conseils, tout devrait bien se dérouler. Surtout, n’oubliez pas la petite récompense une fois que vous êtes arrivés à destination 😉

Si vous avez d’autres conseils ou astuces, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

D'autres articles

Zoom sur la résiliation de l’assurance auto

Irene

DS3 Crossback PureTech 100 > Fiche technique & Perfs

Irene

Nissan Juke DIG-T 117 DCT > Fiche technique & Performances

Irene

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 > Fiche technique & Performances

Irene

Les offres d’une entreprise routière de marchandises

sophie

Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir

Irene