Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Comment effectuer un contrôle technique ?

Tout véhicule doit subir quotidiennement un contrôle technique. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il est en bon état et qu’il ne peut pas constituer un danger pour son propriétaire ni pour la société. Mais comment le faire ? La réponse dans cet article.

Les étapes d’un contrôle technique réussi

contrôle techniqueLa visite technique est nécessaire après 4 ans d’utilisation pour les véhicules neufs. Cette durée est ensuite ramenée à chaque 2 ans. Elle garantit que votre véhicule est en bon état et ne présente aucun risque.

Pour effectuer un contrôle technique vous devez identifier un centre de contrôle technique compétent tel que Auto Contrôle Technique à qui vous confierez votre véhicule. En règle générale, les véhicules subissent différents contrôles techniques.

  • Le premier contrôle : il n’est pas obligatoire, mais vous permet d’occulter la possibilité d’une contre-visite.
  • La visite technique périodique : le contrôleur analyse de fond en comble les 133 points de contrôle de votre véhicule. Il rend ensuite un diagnostic détaillé sur l’état de votre véhicule. S’il y a lieu de procéder à des réparations ou de prévenir des défaillances futures, la visite technique vous l’annoncera.
  • La contre-visite : elle survient lorsque la visite technique a relevé des failles à corriger. Vous êtes alors dans l’obligation de procéder à ces corrections. Après cela, vous soumettrez votre contre-visite pour avoir une vignette fiscale et rouler librement.
  • La visite complémentaire pollution : effectué tous les 2 ans, ce contrôle s’adresse surtout aux véhicules de sociétés ou aux véhicules utilitaires.

Par ailleurs vous avez le choix de faire un contrôle volontaire si vous sentez le besoin.

Où faire un contrôle technique ?

contrôle techniqueAvec ou sans rendez-vous, vous pouvez vous rendre dans des centres de contrôle technique de référence près de chez vous. Toutefois, prenez soin de choisir une société de contrôle qui vous offre des services de qualifiés.

Le contrôle technique est fondamental pour préserver votre vie et celles des autres passants. Il est simple à effectuer. Il suffit de vous rendre chez un professionnel.

D'autres articles

Conseils utiles pour bien choisir sa boîte automatique

sophie

Comment faire sa demande de carte grise

Journal

Quelles sont les démarches d’obtention d’une carte grise

Journal

Pourquoi faut-il régulièrement faire contrôler votre véhicule ?

administrateur

Les démarches à suivre pour avoir son certificat d’immatriculation

Irene

Les formules d’abonnements à l’Automobile

Irene