Image default
Non classé

Comment bien choisir sa baby-sitter ?

Tout d’abord, déterminez vos principaux critères de sélection

Face à des imprévus, des obligations ou encore des envies, il faut savoir s’organiser. Cela implique pour des parents de trouver quelqu’un capable de veiller convenablement sur leurs enfants, mais il n’est pas toujours évident de trouver un proche disponible pour ce faire. Si confier ses enfants à un inconnu est une source d’inquiétude, il est possible de sélectionner un baby-sitter selon des critères importants à vos yeux pour vous assurer que tout se passe bien en votre absence. Vous tombez sur de nombreuses offres de baby-sitting sur internet ou encore dans les commerces alentours, et il vous faut choisir pour dénicher la perle rare. Pour cela, il est important de cerner vos besoins : s’agit-il d’une garde ponctuelle ou régulière ? Pour la journée ou le soir ? De quoi devra s’occuper le baby-sitter en votre absence ? Vous pouvez lister les activités qui devront être réalisées durant la garde d’enfants afin de mieux cerner les compétences recherchées chez le baby-sitter : prise en charge des repas, aide aux devoirs, jeux éducatifs, soins corporels, couchage des enfants, etc. Il est aussi utile de noter les différentes qualités que vous recherchez en priorité chez votre baby-sitter, par exemple, minutieux, expérimenté, bienveillant et prévoyant. L’expérience est un point qui peut être important, en particulier avec des enfants en bas âge. Attention cependant à n’être pas trop exigeant au risque de ne pas trouver de baby-sitter qui vous convienne.

Quelles pistes pour trouver votre baby-sitter ?

Vos attentes désormais clarifiées concernant la personne recherchée, il est temps de passer à l’action et de dénicher la perle rare ! Plusieurs pistes s’offrent à vous. Il est possible de déposer vous-même une annonce détaillant votre demande. Vous pouvez la déposer dans des lieux stratégiques, notamment dans des lieux dédiés aux enfants tels que des centres de PMI, des cabinets d’orthophonistes, ou encore des établissements de formation pour professionnels de la petite enfance. Une autre option pour trouver le baby-sitter idéal reste le bouche-à-oreille. Se tourner vers une personne qui vous a été recommandée par un proche peut être rassurant. Si cela ne fonctionne pas, il est toujours possible d’éplucher les diverses annonces rencontrées dans les commerces et même sur internet pour rentrer en contact avec un baby-sitter potentiel. Une troisième stratégie consiste à faire appel à des agences de service à domicile proposant de la garde d’enfant, et qui sauront vous mettre en contact avec des personnes correspondant à vos attentes. Ce sont ces agences elles-mêmes qui se chargent de réaliser un entretien avec les candidats afin de les présélectionner en s’assurant qu’ils soient suffisamment formés pour s’occuper de jeunes enfants.

La rencontre avec le baby-sitter

Après avoir contacté une personne répondant à vos exigences par téléphone ou encore par mail, il est important de parler de sa rémunération. Il faut savoir que le SMIC horaire est actuellement de 9,53 € brut par heure et que vous ne pouvez pas descendre en dessous de cette somme. Le premier contact avec le candidat est primordial. La voix de la personne et le vocabulaire qu’elle emploie sont des indices qui vous permettront de savoir si vous désirez la rencontrer. Vous pourrez alors affiner votre jugement en la voyant en face à face. Pour cela, fixez ensembles un rendez-vous auquel le candidat devra amener son CV et éventuellement une copie de ses diplômes. Les diplômes les plus fréquents et utiles afin de savoir s’occuper d’un enfant et réagir en cas de problème sont le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le Brevet de secourisme (PSC1). Lors de cette rencontre, il est important que votre enfant soit présent afin qu’il puisse faire connaissance avec le baby-sitter. Vous pourrez vérifier que ce dernier s’intéresse vraiment à votre enfant, à ses goûts et à sa personnalité. Vous voilà parti avec de bonnes cartes en main pour trouver votre baby-sitter idéal !

D'autres articles

Pourquoi les rongeurs comme les rats sont-ils dangereux?

Laurent

Transpalette électrique, pourquoi en procurer ?

Irene

Ecrire un recueil de poèmes

Irene

Comment fonctionne une fontaine à eau branchée au réseau ?

Tamby

Les concepts à savoir avant tout achat de machine à café

Irene

ASSURANCE MOSQUEE .FR vous présente DITIB STRASBOURG

Irene