Image default
Automobile

Révision voiture, garant de votre sécurité future

Révision voiture, garant de votre sécurité future
Notez cet article

Périodiquement, en cherchant le bon entretien et l’état de la voiture, il est nécessaire de faire l’entretien de routine. De cette façon, vous éviterez une détérioration ou une défaillance au moment le plus opportun.

Lorsque vous allez faire un voyage, vous devez toujours faire cette revue au moins pour vous sentir calme. Je dis au moins parce qu’il est également pratique pour votre mécanicien de faire un bilan général.

Les examens périodiques doivent être effectués après un certain temps ou kilométrage ?

Les inspections périodiques du véhicule doivent être effectuées pour maintenir en bon état notre voiture. En effet, on doit passer à la loupe à la fois les composants du moteur et les dispositifs liés aux systèmes de sécurité. De plus, chaque fabricant marquera une période maximale pendant laquelle les inspections doivent être effectuées. Ainsi, ces instructions doivent être respectées si vous souhaitez conserver la garantie de la marque. Et celle-ci sera déterminée en fonction du kilométrage ou du temps écoulé depuis votre première inscription.

Maintenance générale

Les tâches de remplacement concernant le liquide de frein et l’antigel seront vérifiées et effectuées. Les bougies et l’état de la courroie de distribution seront également vérifiés.

Maintenance spécifique par points

Maintenance spécifique par points

Il sera aussi nécessaire de revoir une série de points fondamentaux. Cela garantit notre sécurité, tels que la suspension, le système de freinage, les pneus et les roues en général. À cela s’ajoute l’existence de fuites éventuelles dans les circuits du véhicule.

Changements de filtre et d’huile

À chaque kilométrage, il sera nécessaire de remplacer certains filtres du véhicule ainsi que l’huile du moteur. Un tel entretien maintient l’ensemble du système en bon état. Il optimise également le fonctionnement au maximum.

Contrôle électronique via le tableau

Une machine de diagnostic spécialisée sera connectée à l’ unité de contrôle ou au module de commande du moteur. Elle détermine ainsi s’il existe un type de panne électronique. Cet éventuel disfonctionnement produit des défauts dans l’un des éléments commandés par les capteurs et activés par les actionneurs du véhicule.

Quand passer l’examen officiel de la voiture ?

Les périodes de révision de la voiture sont marquées par le fabricant. Et elles sont généralement établies en fonction de la distance parcourue. Ainsi, le plus habituel est d’effectuer la première révision à 10 000 kilomètres du premier enregistrement officiel. Et le second est à 20 000 kilomètres.

Parfois, les marques recommandent également d’effectuer la révision après un an. Ceci étant bien que le kilométrage recommandé n’ait pas été effectué pour sauver des événements imprévus futurs.

Est-t-il important de tenir à jour les examens de voiture ?

La vérification du véhicule dans les périodes recommandées par le constructeur est une mesure fondamentale. C’est utile en termes de sécurité et sur de nombreux autres aspects.

Il ne fait aucun doute que la sécurité du conducteur et des autres membres du véhicule constitue la motivation la plus importante à cet égard. Un examen périodique et qualitatif assure la circulation dans les conditions optimales pour chaque voiture.

Mais c’est aussi une mesure préventive fondamentale en termes d’économies économiques. En d’autres termes, un entretien périodique approprié permet d’éviter de nombreuses pannes futures. Il en est de même du prix de la révision de la voiture. Une dépense presque sans importance par rapport aux dommages éventuels que la voiture présentera tôt ou tard si elle n’est pas effectuée.

Enfin, la tenue à jour des revues officielles des véhicules garantit le maintien de la garantie du véhicule. Pour cela, il est conseillé de conserver les timbres et d’examiner les rapports année après année. Ainsi, le moment venu, l’utilisateur pourra présenter l’historique des révisions du véhicule. Il pourra donc justifier que l’entretien recommandé a été effectué pour le maintenir dans de bonnes conditions.

Related Articles

Achat de certificat européen, vers quel service s’orienter ?

Odile

Les démarches à suivre pour avoir son certificat d’immatriculation

Irene

Le support téléphone pour voiture, un accessoire indispensable

Laurent

Leave a Comment