Image default
Internet

Quel hébergement choisir quand on lance un site internet ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’ouverture d’un site internet, vous allez devoir passer quelques étapes, dont notamment la création de ce dernier. Avant toute chose, il vous faut absolument avoir un espace pour stocker le site : c’est ce que l’on appelle le serveur. Cependant, lorsque l’on se lance, il n’est pas nécessaire d’avoir le meilleur serveur du monde. Voyons ensemble comment choisir son hébergement web quand on crée son site internet.

Un hébergement web partagé pour débuter.

Soyons direct : il n’est pas nécessaire d’avoir un serveur dédié lorsque vous débutez votre site internet (ou alors on parle d’un site très ambitieux dès le départ, ce qui n’est généralement jamais le cas). Ainsi, il vous suffit de souscrire à un hébergement web partagé. Quelle est la différence avec un serveur dédié ? Celle-ci se résume au seul mot : partagé. En effet, dans un hébergement web partagé, c’est un peu un serveur dédié qui est divisé en plusieurs centaines de “morceaux” (bien définis et indépendants les uns des autres). Ces “morceaux” peuvent accueillir chacun un site web, dont le vôtre ! Bien entendu, les performances seront moindres, mais le coût aussi ! De toute façon, c’est largement suffisant lorsque l’on a que quelques dizaines ou centaines de visiteurs par jour. Vous pouvez y installer WordPress pour un blog, ou Prestashop pour une boutique par exemple !

Et quand le site se développe alors ?

Si votre site se développe, il est possible que vous ressentiez quelques ralentissements sur votre hébergement web partagé. C’est alors le moment de changer ! Pour cela, nous avons généralement deux solutions qui se présentent : se tourner vers un hébergement de type cloud ou un serveur dédié. Le premier s’adapte en temps réel à vos besoins : si vous avez besoin de plus de ressources, l’hébergement s’adapte, et vous payez plus cher. Au contraire, s’il y a moins de monde sur le site, vous paierez moins. De l’autre côté : l’hébergement dédié : vous serez le seul et unique site internet installé sur le serveur, et avez donc toutes les ressources nécessaires ! En fonction de vos besoins, vous pourrez prendre plus ou moins de puissance, mais cela ne s’adaptera pas en temps réel. De plus, souvent ces serveurs permettent de bien se protéger sur internet (aussi bien vous-même que votre site internet).

D'autres articles

Comment obtenir un résultat professionnel en créant son site internet avec Wix ?

Irene

Utiliser un anti-spam pour sécuriser les données de son entreprise

Laurent

Votre agence web à Lausanne en Suisse

Samantha Net

Bien choisir sa formation SEO

sophie

Dynamiservotrecompte sur Instagram

Irene

Ce qu’il faut savoir sur les achats de plays !

Laurent