Image default
Mariage

Organiser un mariage : les préparatifs

Le mariage, rien qu’entendre ce mot suscite une véritable passion chez les futurs mariés. Hélas, les préparatifs ne sont pas la spécialité de tout le monde, surtout lorsqu’il est question de penser aux petits détails. Pourtant, outre les grandes étapes, comme l’élaboration de la liste des invités, l’envoi des invitations, le choix du traiteur, certains points peuvent réellement faire la différence durant la réception. Et pour ce qui est du budget, il est recommandé d’en réserver pour engager un photographe mariage Rennes.

Les détails à ne pas négliger

 

Il faut généralement entre 6 à 12 mois pour organiser un mariage. Mais cela peut prendre un peu plus ou moins du temps. Tout dépend de ce que recherche le couple. Et en général, l’organisation nécessite le respect de quelques étapes, à commencer par l’élaboration de la liste des invités, la définition de la date et la réalisation des formalités administratives. La location de la salle de réception représentera ensuite le plus gros budget. C’est aussi le choix le plus délicat qui requiert la prise en compte de plusieurs points. Il faut non seulement considérer la thématique, le nombre de convives ainsi que le climat.

De même, pour assurer la réussite de la fête, certains détails comptent. Parmi ces derniers, le menu constitue un critère primordial. Dans l’idéal, on conviendra avec son traiteur de choisir, en majorité, des produits de saison. Parallèlement, on doit adapter les repas à la période de l’année. En été, fruits de mer, jus frais, crudités rempliront les assiettes. Tandis qu’en hiver, on préfèrera les plats consistants et chauds. Les invités seront forcément ravis de déguster du velouté, des quiches ou encore des tartes et tartines pour le dessert.

Les animations représentent aussi des détails non négligeables. Elles sont effectivement nécessaires pour dynamiser l’ambiance. Pour cela, les choix sont multiples. Les mariés sont d’ailleurs libres d’inventer des jeux ou d’animer leurs événements d’une manière originale pour créer une soirée de mariage inoubliable.

Le photographe : un prestataire indispensable

 

Un mariage est un événement à part entière. Et lorsqu’il réunit plusieurs invités, l’intervention de prestataire est toujours recommandée. En effet, il existe certains postes qui nécessitent une réelle expertise. Ainsi, outre la restauration, l’animation est une tâche destinée aux professionnels. La décoration n’est pas non plus la spécialité de tous. Les décorateurs créeront un décor adapté à la thématique et à l’image du couple.

Enfin, bien que beaucoup négligent encore son service, le photographe est pourtant un véritable allié lors de la réception de mariage. Il ne contribuera pas à embellir au bon déroulement de l’événement, certes. Mais l’expert va immortaliser les moments mémorables de la soirée. D’ailleurs, il intervient bien avant l’arrivée à la salle. En général, et selon la formule choisie, le prestataire accompagne la préparation des futurs mariés, depuis l’habillage, la coiffure jusqu’à la sortie de leurs domiciles respectifs. Il sera également un témoin important à la mairie ou à l’église, car sa mission consistera à photographier les instants les plus marquants, comme l’échange de bagues et de vœux. À part les cadeaux des invités, les photos constitueront des souvenirs inoubliables.

D'autres articles

Savoir préparer votre mariage, pour en jouir sans anxiété

Samantha Net

Concrétiser la bague de vos rêves avec une conception sur-mesure

Tamby

3 animations originales pour votre mariage

Christophe

Comment choisir une bague de mariage ?

Tamby