Autobahnchile.com
Image default
Mariage

Le faire-part, le premier souvenir du mariage

Le mariage est un événement unique dans une vie. L’annonce se doit de l’être également. Le faire-part étant un message officiel destiné à l’entourage pour annoncer la future union (étymologiquement faire-part pour partager), il sera rédigé de manière à solliciter la famille et les amis à se réunir pour célébrer l’union amoureuse.

LE PREMIER SOUVENIR DU MARIAGE

Pourquoi un faire-part de mariage ?

Lors de la préparation d’un mariage, le hasard n’a pas sa place. Chaque détail compte. L’annonce également, car elle est le point de départ d’une série d’événements et de préparatifs autour de l’événement. À partir de son émission auprès de votre entourage, il énoncera même un compte à rebours qui vous mènera jusqu’à votre union ! Que la cérémonie soit religieuse, civile ou laïque, ce fameux carton d’invitation permet une meilleure organisation et une différenciation plus soignée des invités entre les convives conviés au vin d’honneur et/ou ceux partageant le repas et la soirée.

Une annonce originale et inoubliable

Afin d’être le plus fidèle à votre état d’esprit, l’annonce du mariage doit vous correspondre et vous ressembler. Cette personnalisation fera son œuvre dans le temps, et votre famille et vos amis s’en souviendront longtemps. Le faire-part reflète l’atmosphère de la fête à venir. Il mettra au parfum les invités sur l’ambiance qui se prépare et les thématiques abordées ! Pour cette occasion, les gammes de faire-part mariage répondent à toutes les attentes et excentricités !

Désormais, les annonces de mariage se déclinent en collections. Elles englobent différents styles et répondent ainsi aux attentes des futurs marié.es. Du champêtre au vintage, du romantique à l’oriental, selon les préférences des futurs marié.es, l’invitation se fait insolite ou plus classique, mais toujours unique ! En effet, les invitations sont personnalisables dans la mise en page, la typographie, la police de caractères, les couleurs, le graphisme, le montage photo…

COMMENT RÉALISER SON FAIRE-PART MARIAGE ?

Que contient-il ?

Le faire-part de mariage traditionnel répond à un ensemble de codes de base. La carte, au format double, est pliée en deux. Ces dernières années, la mise en page et sa typographie ont gagné en liberté. La personnalisation a donc le vent en poupe ! Le convive à qui s’adresse l’invitation reconnaîtra aisément la personnalité des futurs époux à travers sa lecture et sa présentation. L’invitation intègre des informations essentielles tels les noms et prénoms des marié.es et, éventuellement, ceux des parents afin de respecter la tradition. L’événement prend tout son sens, car il est enfin mentionné noir sur blanc ! Le mariage se concrétise jusqu’à l’annonce de la date et du lieu où se dérouleront les festivités. Le faire-part s’achève sur l’adresse à laquelle les convives adresseront leur réponse : elle peut se matérialiser sous un autre format de carton avec son enveloppe. Glissé dans une enveloppe assortie, il est ensuite envoyé par voie postale dans un délai respectable de 5 mois avant l’événement.

À une époque où beaucoup de courriers sont dématérialisés, l’annonce prend parfois une allure digitale sous forme de courriel.

Dans un même registre, certains couples utilisent des sites dédiés à la réalisation de faire-part afin de mieux gérer leur budget, gagner du temps et personnaliser leur annonce.

L’annonce dans ses règles de l’art !

Le faire-part mariage contient 3 éléments. Trois règles qui obéissent à un code de l’annonce soignée et efficace. Une fois la liste des convives établie, l’annonce contiendra le faire-part en lui-même, son carton de réponse et sa carte d’invitation au vin d’honneur et/ou repas.
Plusieurs options permettent de le personnaliser au plus près de vos envies et goûts :

  • le texte
    Même s’il contient des informations formelles, il n’en reste pas moins à personnifier. L’écriture suscitera un effet agréable et inattendu avec pourquoi pas, une pointe de légèreté et d’humour ! Sa tournure renforcera son originalité, alors c’est peut-être le bon moment pour confier une anecdote sur votre rencontre, par exemple ! Si les futurs marié.es le souhaitent, le message de l’annonce est adaptable selon ses destinataires, famille, amis, collègues…
  • le format
    Il dépend de la taille du texte et des photos : plié, sous forme de pochette…
    Il dépend également du support : en papier, cartonné, kraft…
    Il dépend aussi de la typographie employée : classique ou fantaisie, la police de caractère rend l’annonce lisible, esthétique et originale.
  • l’apparence
    Traditionnellement, la couleur de fond du faire-part de mariage reste dans une tonalité crème, blanc ou pastel. Elle permet une neutralité d’aspect qui permet une meilleure mise en avant de l’annonce et de ses informations. Un arrière-plan est envisageable aussi !
    Quelques éléments graphiques et motifs choisis soigneusement ajoutent de l’harmonie et de l’esthétisme au faire-part. Romantique ou chic, vintage ou oriental, nature ou classique, le choix est vaste !

D'autres articles

Organiser un mariage : les préparatifs

Odile

Savoir préparer votre mariage, pour en jouir sans anxiété

Samantha Net

Divorce: pourquoi privilégier la voie de la conciliation?

Samantha Net

Concrétiser la bague de vos rêves avec une conception sur-mesure

Tamby

Comment choisir son costume de mariage ?

Journal

3 animations originales pour votre mariage

Christophe