Autobahnchile.com
Image default
Finance

La gestion de compte quand on est concubin

Se mettre en concubinage implique forcément quelques complications en ce qui concerne les finances. Comment gérer le budget ? Comment se passent les investissements ? Quelles sont les précautions à prendre pour que tout se passe bien ? Retour sur les bons à savoir.

 

Chacun participe aux dépenses du ménage

Comme tout couple en ménage, chacun doit participer aux dépenses du ménage. Il vous appartient de fixer les règles comme bon vous semble : un pot en commun, une seule personne tient les cartes bancaires, etc.

Parmi les dépenses obligatoires dans un ménage, on compte notamment le loyer, les factures d’électricité et de chauffage, les abonnements en tout genre, et les provisions mensuelles. Vous pouvez également réserver un petit budget pour les sorties en amoureux ou en famille. Une bonne division de votre capital permettra d’éviter les découverts et les situations financières difficiles, du moins, jusqu’à ce que vous vous habituiez à tenir les comptes pour deux.

 

Investissements immobiliers : faites attention

En tant que couple, vous allez vouloir faire des investissements ensemble. Le meilleur d’entre tout reste encore l’immobilier. Par contre, il faudra définir clairement les termes de votre engagement dans la mesure où vous n’avez pas de régime de mariage précis, en cas de séparation, la gestion de chaque part pourra poser problème. Pour éviter justement ce genre de situation, on vous conseille de participer chacun à une part égale ou bien définit en fonction de vos fonds propres. De quoi vous permettre de diviser les parts en cas de coup dur et de revendre les vôtres. Il faudra savoir qu’en cas de revente et de séparation, votre ex-concubin aura les droits d’en être informé avant les autres potentiels acheteurs. Ce n’est que dans le cas que ce dernier ne souhaiterait pas racheter vos parts que vous pourriez proposer ces derniers à d’autres.

Il faudra en outre décider ensemble de ce que vous allez faire de votre investissement immobilier. Vous avez le choix entre des investissements locatifs, accession à la propriété, etc. Mais dans tous les cas, les revenus et les charges du bien seront imputés au ménage.

 

Consulter des spécialistes en Belgique et à Ixelles

Une agence comptable Ixelles peut être une bonne idée pour vous accompagner dans la gestion financière de votre ménage en concubinage. Contrairement aux personnes mariées ou pacsées en effet, vous n’obéissez pas à des régimes légaux. Pour éviter toutes complications, les avis des professionnels sont donc de mise.

Les prestations d’un comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Forest ou à Bruxelles commencent par un bilan comptable et peuvent être personnalisé en fonction des besoins de chaque client. En l’occurrence, ici, il peut vous donner quelques conseils sur les méthodes de gestion des investissements et sur les différentes prestations bancaires qui peuvent vous être utiles en tant que couple en concubinage : un compte bancaire, une assurance vie, etc. Ce type de prestataire pourra aussi vous accompagner dans l’établissement de vos déclarations fiscales afin de vous éviter toute erreur et les sanctions qui vont de pair avec ces derniers.

D'autres articles

Comment gagner de l’argent avec une banque en ligne ?

Irene

Tout savoir sur le rôle et le profil d’un comptable

Tamby

Pourquoi pencher vers Chronotruck ?

Irene

Rejet de comptabilité : comment ça marche dans la ville de Saint-Gilles en Belgique ?

Tamby

Comment faire fructifier son épargne sur le long terme ?

Irene

Tout savoir sur les subventions d’investissement

Irene