Autobahnchile.com
Image default
Santé

La cryolipolyse ou comment supprimer les graisses localisées sans se faire opérer

Il existe un moyen non invasif pour se débarrasser des zones adipeuses sous cutanées : la cryolipolyse. Cette technique fait mincir par le froid en aspirant la graisse sans passer par le bistouri. Elle est aujourd’hui pratiquée dans bon nombre de centres médicaux et esthétiques.

Origine de la cryolipolyse

Les premières recherches concernant le froid et l’élimination des graisses ont été menées aux Etats-Unis. Au départ, il s’agissait d’une simple observation. C’était dans les années 70, des médecins encourageaient aux enfants souffrant des dents de consommer des esquimaux afin d’atténuer la douleur. Ils ont constaté que des fossettes sont apparues sur le visage de ces jeunes mangeurs de glaces, d’où l’hypothèse d’un lien entre le froid et l’élimination des graisses.

Plus tard, d’autres observations ont permis de constater que les cavalières chevauchant à califourchon en hiver perdaient leur graisse sous cutanée. Ce constat encourage les recherches du docteur Dieter Manstein et du chercheur Rox Anderson, de l’université de Harvard. Ils publient plusieurs études à ce sujet, et la cryolipolyse naît un peu plus tard des suites de ces études : on sait désormais qu’il est possible de maigrir par le froid.

Fonctionnement de la cryolipolyse

Les amas graisseux localisés sont soumis à très basse température (jusqu’à -10°C ou -11°C). Les cellules adipeuses cessent de croître, elles sont cristallisées et meurent. Le système lymphatique s’occupe de les évacuer du corps. Les tissus ainsi éliminées ne reviennent plus.

Les séances ont lieu dans un centre de cryolipolyse, et le patient a le choix de prendre un ou plusieurs rendez-vous. Notons qu’une séance unique peut permettre de perdre jusqu’à 4cm de graisse, mais il est utile de passer par cinq séances successives pour un effet durable. Les rendez-vous doivent être espacés de 15 jours au moins pour que le corps ait le temps de se débarrasser des cellules mortes.

Les zones qu’on peut traiter

Une personne mince, mais qui présente des couches adipeuses localisées peuvent recourir à cette technique. La cryolipolyse des cuisses traite la culotte de cheval et enlève les plis sous-fessiers tandis que la cryolipolyse du ventre ôte les poignées d’amour. La technique minceur cryo est également efficace contre le double menton, les amas graisseux à l’intérieur et à l’extérieur des bras et les ailes d’anges.

Par contre, la cryolypolise est déconseillée aux sujets présentant une hernie ou particulièrement fragiles face aux maladies causées par le froid. Les femmes enceintes, les personnes ayant récemment fait l’objet d’une chirurgie abdominale et bien entendu les sujets trop maigres doivent s’abstenir.

D'autres articles

Votre maison de retraite doit répondre à toutes vos attentes

Journal

Chirurgie esthétique : au-delà de l’apparence, des vertus thérapeutiques !

Journal

Est-ce que manger des sushis est bon pour la santé ?

Irene

Confiez votre bouche à un dentiste compétent sur Paris

Journal

Pourquoi faire appel à une hypnopraticienne ?

Journal

Les avantages du massage assis en entreprise

Tamby