Autobahnchile.com
Image default
Business/B2B

La communauté apprenante : un concept visionnaire venu des USA

Le management est l’art de prévoir et il est opportun de réussir sa transformation afin de pouvoir se projeter sereinement dans l’avenir. Le monde évolue très vite ; aux divers organismes de s’adapter. La structure de demain, si elle veut survivre, sera la communauté apprenante.

Un principe innovant nécessitant une mise en place par des experts

La mise en place de cette structure ne peut se faire sans l’appui d’experts qualifiés et expérimentés dans ce domaine. Le but étant de concevoir des équipes capables de se remettre sans cesse en question par le biais de l’acquisition de nouvelles compétences afin d’arriver à mener l’ensemble du groupe à viser l’excellence. Selon le professeur Peter SENGE de l’école de Management du MIT, il s’agit de la 5e discipline du management. Elle consiste à amener les personnes appelées à collaborer à continuellement apprendre pour s’adapter à un environnement changeant afin d’atteindre un objectif commun. Les équipes vont apprendre à considérer un problème dans son intégralité au lieu de le fractionner. Mais cette façon de fonctionner est loin d’être acquise et nécessite une préparation sérieuse en amont. C’est là que va intervenir le consulting, il  accompagne cette mutation.

Pour une transformation réussie, choisissez un expert

Analyser les forces et les faiblesses d’une structure ne peut se faire sans un œil extérieur objectif et neutre. Seul un consultant exogène va pouvoir déterminer les éléments sur lesquels la transformation doit s’appuyer. L’idéal est de s’entourer des conseils d’un expert qui lui-même évolue dans ce type de structure solidaire. Ceci lui permet de disposer d’une expérience sur le terrain de ce qu’il va mettre en place dans l’organisation qui le sollicite. Ainsi il saura exactement sur quelles compétences et quels programmes s’appuyer pour que la société qu’il conseille passe de l’étape individuelle à la communauté solidaire qui saura accumuler les succès.

D'autres articles

Pourquoi investir dans une marketplace est une bonne idée

Samantha Net

« Transports moins chers », le transporteur aérien international pour particulier

Irene

Tout savoir sur la location de mobilier événementiel

administrateur

Les avantages de faire appel à une agence de création d’applications mobiles

Claude

Quels matériels prévoir pour l’ouverture d’une boulangerie ?

Claude

La vaisselle réutilisable pour diminuer vos dépenses

Claude