Image default
E-Commerce / Shopping

En quoi consiste une vente à réméré

La vente à réméré est un échange commercial soumis à un compromis. Elle est un processus plutôt particulier mais très avantageux pour le vendeur et pour l’acheteur. Dans cet article, on va déterminer peu à peu les avantages obtenus par le vendeur et par l’acheteur.

Le principe de base d’une vente à réméré

La vente a réméré  est un acte de vente très particulier. Elle consiste à vendre un ou plusieurs biens immobiliers à un individu physique ou moral. Cependant, après la signature de l’acte de vente, l’acheteur ne bénéficie pas immédiatement des biens qu’il a achetés. Il doit attendre que le vendeur règle par échéance la somme convenue ou la date limite de l’échéance. Si le vendeur n’arrive pas ou décide de céder ses biens, l’acheteur bénéficie complètement de ses biens après la date de présomption convenu dans le contrat de vente.

Pendant la période contractuelle, le vendeur a la possibilité d’habiter dans le logement mais il faudrait qu’il paie un loyer. La vente à réméré s’adresse aux personnes surendettées qui sont dans l’incapacité de faire une restructuration de crédit. Dans ce sens, le réméré peut alors prendre la forme d’un prêt immobilier.

Le déroulement de la vente à réméré

La vente à réméré est conclue par un accord écrit et signé par le propriétaire et l’acheteur. Elle se déroule devient in notaire pour authentifié le contrat.

Durant cette appréciation, les indemnités de la maison ainsi que les frais de notaires doivent être additionnés au prix du bien. Après l’accord, on établit le contrat de vente. Dans celui-ci, il faut mentionner les informations importantes comme le prix de la vente, la durée du contrat,…Après avoir effectué le contrat, le vendeur doit trouver des fonds et aussi un investisseur pour vendre le bien immobilier.  Celui-ci reprend les éléments de la précédente proposition écrite et chiffrée.

Les avantages de la vente à réméré pour le vendeur et pour l’acheteur des biens immobiliers

Les deux antagonistes du contrat de vente à réméré obtiennent chacun des avantages particuliers.  Pour le vendeur, il pourra régler ses problèmes financiers à l’immédiat. De plus, il pourra encore habiter dans la maison ou l’appartement qu’il a mis en vente à réméré. Cependant, il doit payer un loyer sur sa propre maison.

En outre, le vendeur a encore la chance de récupérer ses biens immobiliers en payant les échéances convenus. Une fois que les échéances sont réglées, l’ancien propriétaire reprend ses biens à l’intégralité et ne devra plus payé un loyer sur son propre logement.

Pour l’acheteur des biens ou simplement l’investisseur, il obtiendra l’intégralité des biens immobiliers après la date limite de l’échéance si le propriétaire décide de ne pas payer les échéances convenues dans le contrat. L’acheteur bénéficie aussi du loyer payé par le propriétaire ou le locataire durant le processus de vente à réméré. L’acheteur est donc le nouveau propriétaire des biens immobiliers jusqu’à la date convenu du contrat. Ce dernier pourra même renvoyer l’ancien propriétaire s’il n’arrive pas à payer l’indemnité d’occupation.

 

 

 

Related Articles

Alarme sans fil gsm, une valeur ajoutée

Christophe

Installer soi même son alarme, bonne ou mauvaise idée

Christophe

Sécurité maison, un enjeu important

Christophe

Leave a Comment