Autobahnchile.com
Image default
Loisirs

Chasse à l’arc : une pratique ancienne qui se professionnalise

La chasse au gibier par le tir à l’arc se perpétue de génération en génération malgré l’arrivée des autres techniques révolutionnaires comme la chasse à l’arme à feu. Les chasseurs qui pratiquent cette discipline particulièrement difficile doivent cependant se conformer aux règles de l’art.

Une activité cynégétique illicite devenue légale

La chasse à l’arc ne date pas d’hier. Depuis des millénaires, c’est la pratique de chasse au gibier préférée des chasseurs amateurs et professionnels. Longtemps considérée comme illicite en France, elle se pratique en toute discrétion durant plusieurs années. Il fallait attendre l’adoption d’un cadre légal qui régit cette activité en 1995 pour que les adeptes de la discipline puissent profiter pleinement de leur passe-temps favori.

Quelles sont les conditions à respecter pour chasser à l’arc ?

Chasser tous les types de gibier tels que le lièvre, le lapin, le ragondin, les oiseaux, le rat musqué, le chevreuil, le sanglier et le cerf à l’arc est désormais autorisé. Pour les capturer, vous devez vous servir d’armes spécifiques comme l’arc droit, l’arc à mécanisme ou l’arc à courbures. Comme accessoires, il faut que ces armes disposent d’une pointe de flèche adaptée à la taille de la proie ciblée. Pour guetter les grands gibiers, les lames coupantes sont idéales. Une pointe assommoir suffit par contre pour tuer un petit gibier. Pour tirer sur une cible, une distance de tir de 2 à 40 mètres est nécessaire selon les capacités du chasseur à maîtriser son matériel, le type de l’animal à chasser, le terrain, la qualité de l’arc et des flèches ainsi que les conditions météorologiques. Une journée de formation JFO est obligatoire pour obtenir une attestation de chasse à l’arc. Vous devrez également avoir un permis de chasse et une assurance en cours de validité.

Comment devenir un chasseur à l’arc professionnel ?

Équipé de flèches, d’arcs et de viseur, vous voilà prêt à partir à la chasse au gibier ! Pour réussir le défi de cibler et de tuer une proie, vous devrez faire preuve de patience, de maîtrise de soi et d’effort. Il faut également avoir une parfaite connaissance de l’endroit où vous allez chasser pour faciliter la poursuite des animaux. Avant de vous livrer à cette expérience, informez-vous bien sur les animaux que vous allez guetter afin de connaître leurs habitudes et leur comportement. Apprenez également à bien maîtriser la manipulation de votre arc pour bien cibler les gibiers. Pour y parvenir, rien de tel qu’une formation auprès d’un centre spécialisé ou dans une association de chasse pour pouvoir débuter avec réussite dans cette pratique. Osez relever le défi et profitez des moments empreints de sensations fortes.

D'autres articles

Les meilleurs mangas du monde

Irene

Jeux d’argent en ligne : tout ce qu’il faut savoir

administrateur

Magie et illusionnisme pour vos événements au Luxembourg

Samantha Net

Crypto-monnaie et casino : est-ce un bon ménage ?

Journal

3 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

administrateur

Comment débuter en généalogie ?

administrateur