Image default
Loisirs

Comment bien se préparer avant un séjour de chasse ?

L’entrainement au tir avec armes de chasse est important pour chasser correctement. C’est une étape à prendre très au sérieux car la chasse est une activité fortement réglementée. En ffet, la chasse peut être dangereuse sans une pratique et une préparation bien encadrée.

Pourquoi s’entraîner à la chasse ?

Pour réussir une saison cynégétique et préparer son séjour de chasse, rien ne vaut un entrainement à la chasse. Cela habitue le chasseur à contrôler son arme de manière systématique. En effet, le réglage de l’arme de chasse est obligatoire avant chaque saison de chasse. Connaître son arme de chasse est nécessaire : le calibre idéal, le bon chargement, la meilleure ogive.

Cette maîtrise s’acquiert avec l’entraînement et en se familiarisant avec son outil. Un armurier peut adapter votre arme en fonction de votre morphologie pour que l’équipement fasse véritablement corps avec vous. Pour s’entraîner, vous pouvez fréquenter un stand de tir au sanglier courant ou vous inscrire dans un Cynetir. Ce dernier est un lieu d’entraînement très réaliste car l’entrainement se fait devant un écran géant où des images de scènes de chasse défilent.

Entraînez-vous à la chasse dans des conditions réelles

Pour préparer sa saison, l’entrainement peut aussi se faire dans des conditions réelles, dans le cadre d’un enclos cynégétique réservé à l’entraînement des chasseurs. La logistique et le terrain sont mis à votre disposition pendant votre entraînement. Pour la chasse au sanglier par exemple, il est possible de réserver l’enclos pour une demi-journée dans un domaine de chasse. Six jeunes chiens ou plus sont mis à votre disposition pour vous accompagner durant la battue.

Les sangliers sont uniquement des mâles pour ne pas perturber le cycle de reproduction. On peut aussi s’entraîner pour la chasse au petit gibier au chien d’arrêt, comme le faisan ou le perdreau. L’entraînement dans des conditions réelles met la personne en face du challenge de la chasse. C’est à la fois une préparation physique, mentale et logistique qui doit devenir un réflexe pendant toute la saison de la chasse.

La chasse est une activité qui demande du flair, de la concentration et une connaissance de soi-même et de l’animal. C’est pendant l’entraînement que ces maîtrises s’acquièrent. Elles sont gage d’une bonne chasse, en toute sécurité et dans les règles de l’art. Enfin, il est important de vérifier que toutes les conditions requises par la loi sont à jour au moment de la chasse : permis de chasse valide, autorisation de port d’armes, utilisation d’armes de chasse réglementaires.

Related Articles

Comment bien animer les soirées fluo ?

Laurent

Couturier débutant : Comment choisir sa machine à coudre ?

Tamby

Comment rendre sa piscine plus écologique ?

administrateur

Leave a Comment