Amour impossible : dans la peau de Roméo et Juliette

Roméo et Juliette, voilà un duo auquel peuvent s’identifier naturellement les personnes qui se retrouvent face à un amour impossible ou qui vivent une relation interdite.

Quel que soit le type d’amour interdit envisagé ou vécu, les circonstances, les sentiments et les conséquences liés sont généralement comparables à ceux vécus par ces deux personnages mythiques, incarnant l’amour innocent, mais impossible.

Vous vous sentez alors prisonniers, car vous ne pouvez pas vivre librement votre relation ; et vous vous attirez l’incompréhension, les regards ombrageux, les reproches voire les menaces de votre entourage.

Par ailleurs, à l’idée de ne jamais réaliser leur rêve, certaines personnes sont emplies d’une douleur quasi insurmontable. Tandis que d’autres ne pourront accepter de continuer à vivre sans satisfaire leur désir.

Vous êtes en relation ou tenté(e) par une relation avec un membre de votre famille ? Votre boss vous plaît ? Vous croyez être amoureux de la mère de votre femme ? Plus une journée ne passe sans que vous pensiez à votre élève ?

Quel que soit le type d’amour interdit auquel vous soyez confronté, une chose est sûre, comme pour tout autre problème, vous devez le régler et aller de l’avant.

Si vous vous êtes déjà engagé dans la relation, afin de vivre en toute sérénité, une question radicale doit être examinée : « Suis-je heureux (se) ? » Si vous ne vous êtes pas engagé dans la relation et que vous ne souhaitez pas céder à la tentation, de nouvelles habitudes s’imposent.

Ne pas se laisser tenter par le fruit défendu et passer outre la frustration qu’une relation impossible pourrait causer, cela n’est sûrement pas évident. Toutefois, en commençant par prendre du recul, vous réaliserez que ce n’est pas la fin du monde.

Quelle que soit la situation, à moins que vous assumiez complètement votre relation, afin de continuer à vous épanouir, il est essentiel de vous défaire de ce fardeau.

Cas d’amour impossible et conseils

Une relation consanguine fait partie des amours interdits. Vous pensez être amoureux de votre tante, de votre cousin ou même de votre demi-sœur ?

On dit souvent que l’amour ne se contrôle pas. Mais, en un sens, vous faites le choix d’être avec telle ou telle personne et pas une autre, ainsi que le choix ou non de poursuivre votre relation avec elle.

En effet, le développement de nos impressions et nos décisions dépendent inévitablement de nos pensées. Vous pouvez alors d’abord apprendre à accepter vos émotions et à ne pas lutter contre elles.

Cela, pour ensuite mieux prendre du recul et laisser apparaître les pensées qui ne dépendront pas de votre cœur.

On dit en effet que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, ainsi, cette démarche vous permettra surtout de trouver le courage de passer à autre chose.

Et elle pourra être appliquée pour tous les autres cas d’amour impossible.

Lorsque vous tombez amoureux d’un membre de votre famille, mais que vous ne souhaitez pas vous engager malgré la force véritable de vos sentiments, pensez alors à étudier ces questions fondamentales : « Qu’en sera-t-il de ma descendance, sachant que les risques d’avoir des enfants atteints de maladies graves sont fortement présents ? »

« Serai-je capable de renoncer aux personnes qui n’approuveront pas ma relation ? »

« Serai-je indifférent aux liens familiaux ou amicaux que je briserai indirectement ? »

Et ces deux derniers types de question se posent également dans le cas de toute autre relation défendue.

Un amour peut aussi être impossible pour une question de raison sociale ou pour une question de différence d’âge, comme dans le cas par exemple d’Abélard et Héloïse ou de Dante et Béatrice, deux couples dont l’histoire figure parmi les plus tragiques dans les annales de l’amour.

Dans le premier cas, les deux amants décident de convoler et d’avoir un fils.

Toutefois, séparés par la famille de la jeune femme, les amoureux finiront par s’isoler chacun de leur côté en consacrant leurs vies respectives au service religieux.

Dans le second cas, lorsque Dante Alighieri avoue son amour pour Béatrice Portinari, il n’est alors âgé que de neuf ans. Cette dernière, dont l’amour n’est pas réciproque, sera alors la muse qui inspirera ses écrits tout au long de sa vie.

Pareillement, vous êtes amoureux d’une femme de vingt ans votre cadette (ou votre aînée), alors que vous avez 35 – 40 ans ?

Sachant que votre amour est impossible, deux solutions s’offrent à vous.

Assurément, car malgré la situation, certaines personnes décideront de se réserver pour l’autre qu’elles considèreront alors comme l’amour de leur vie.

L’autre solution serait bien sûr de tourner la page. Mais, dans votre cas, comme dans le cas d’une autre relation interdite, cela ne sera jamais facile.

Afin de pouvoir passer rapidement à autre chose, voici quelques conseil:

D’abord, il faudra se faire violence et détruire sans attendre tout ce qui vous rappellera la présence de l’autre, même si celle-ci restera sans doute quelque part, dans un coin de votre cœur.

Et afin qu’elle ne continue pas à envahir vos pensées, occupez-vous. Partagez votre histoire à un ou plusieurs proches, ne vous renfermez pas sur vous et laissez-vous réconforter.

Mais, surtout, ne restez pas chez vous, cloîtré à ressasser ce qui à présent devrait faire partie du passé. Et évitez désormais toute forme de contact avec la personne concernée.

Bien sûr, il est naturel que votre plaie ne se referme sur-le-champ, tout comme dans le cas d’une rupture. Mais, donnez-vous le temps d’oublier et de croire que l’amour pourra toujours vous surprendre à nouveau.

Et au sujet de rupture, vous vivez un amour interdit, mais votre conscience vous pèse et envisagez alors de mettre fin à votre histoire ?

Les dispositions précitées pourront également vous aider à mieux gérer la suite, sans pour autant minimiser votre vécu.

Amour impossible, tout n’est pas perdu !

Vous vivez un amour interdit sans être tranquille, ou vous vous êtes épris d’une personne avec laquelle une histoire est impossible ?

Aller de l’avant n’est certainement pas évident, toutefois, il est primordial de le faire pour plusieurs raisons, pour ne citer que votre bien-être intérieur.

Alors, quel que soit le type de relation défendue que vous vivez ou qui vous tente, lorsque vous ne désirez plus continuer à vivre avec le poids de votre conscience, arrêtez-vous.

Puis, prenez du recul. Ensuite, il vous faudra surtout du courage afin de tirer un trait sur votre passé et prendre certaines dispositions qui vous permettront de mieux diriger votre nouveau quotidien…

ET vous, vivez-vous un amour impossible, une relation amoureuse interdite ?