Image default
Mode

Une formation en colorimétrie pour maîtriser le maquillage permanent

Le maquillage permanent est actuellement une pratique qui connait un franc succès. Et pour cause, nombreuses sont les personnes qui se laissent tenter par cette nouvelle expérience. Toutefois, il faut souligner que le maquillage ne peut être pratiqué par n’importe qui. En effet, afin de maîtriser toutes les techniques et pour pouvoir en faire son métier, il est impératif de suivre une formation. La colorimétrie étant l’une des bases fondamentales du maquillage permanent mérite que l’on s’y attarde. Découvrez les détails dans cet article.

Formation en colorimétrie : qu’est-ce que c’est ?

Une formation en colorimétrie est un cours de colorimétrie destiné à toute personne pratiquant la dermopigmentation. Qu’il s’agisse d’un pratiquant de maquillage permanent, de dermopigmentation paramédicale ou de tatouage. En principe, une formation en colorimétrie vise à atteindre plusieurs objectifs. D’abord à acquérir les connaissances requises en colorimétrie pour mieux choisir les pigments nécessaires à la dermopigmentation. Et ce, selon la couleur de peau de la patiente, évitant ainsi le résultat qui présente une couleur inappropriée. Une formation en colorimétrie est également réalisée en vue d’avoir une idée des différents types de peaux, d’analyser les phototypes ainsi que les carnations de peaux.

Une formation en colorimétrie a aussi pour but de recevoir les connaissances de base en biologie et chimie de la peau. À savoir la morphologie, le processus de cicatrisation et les contre-indications à la dermopigmentation. Savoir la composition exacte des différents produits et pigments utilisés ainsi que leur usage respectif figure également parmi les objectifs de la formation en colorimétrie. Sans parler du fait qu’à l’issu de la formation, il vous sera possible de corriger et neutraliser les couleurs inadéquates dans la peau après un maquillage permanent raté. Enfin, notez que la formation en colorimétrie vous tient également au courant de normes européennes en vigueur en matière de pigments et leur composition.

Programme de la formation en colorimétrie

En théorie, le cours de formation en colorimétrie se déroule en quelques étapes. Il commence par une perception de la couleur et se poursuit par un classement par ordre des couleurs. Ensuite vient l’étude de la composition des pigments de dermopigmentation et de la peau, il est notamment question de morphologie et biologie. La pigmentation présente dans la peau est en outre à étudier dans le cours de formation à la colorimétrie. En plus des peaux chaudes, des peaux froides et des tonalités sous-jacentes de la peau. Et c’est l’étude de la troisième couleur aussi bien du pigment que de la peau qui va clôturer le programme de formation en colorimétrie. Pour ce qui est de la pratique, une séance atelier de colorimétrie sera mise à la disposition des apprentis.

Les outils utilisés lors d’une formation en colorimétrie

Les appareils employés dépendent généralement de l’établissement. L’on peut citer le syllabus de 42 pages, les photos de maquillage permanent à observer, les peintures, marqueurs et roues chromatiques destinés à l’atelier couleur. Le test des pigments et l’analyse de quelques modèles s’ajoutent également à la liste des essentiels au bon déroulement de la formation en colorimétrie.

Related Articles

Les bijoux en perles pour Hommes

Irene

Les critères de choix d’une montre suisse

Tamby

Quel vêtement porter pour les fêtes de fin d’année ?

Irene

Leave a Comment