Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Quelles sont les démarches d’obtention d’une carte grise

La carte grise est une pièce indispensable pour tout véhicule. Son obtention peut se faire sur le web ou via un intermédiaire. Les véhicules changeant de propriétaire sont soumis à certaines contraintes.

Le processus est dématérialisé

Une partie conséquente du processus est dématérialisée. C’est un effet du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Désormais les préfectures se concentrent autour de quatre autres priorités dont la lutte contre la fraude sur les documents et le contrôle de la légalité des documents administratifs.

Ouverture d’un compte sur le site dédié

Faites appel aux services de ce site afin de comprendre comment effectuer le processus de demande de carte grise. De façon globale, il faut :

  • Avoir une connexion internet. Si vous n’avez pas de connexion, rendez-vous à l’une des bornes connectées installées dans les préfectures. Leur utilisation est gratuite. Mais si vous n’êtes pas familier avec internet, vous devrez passer par des prestataires agréés dont les services sont payants : environ 30 euros.
  • Introduire sa demande de carte grise sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Au moins deux cas peuvent se présenter :

  • D’une part, vous disposez déjà d’un compte sur le site de l’ANTS.
  • D’autre part, vous n’avez pas encore de compte. Dans ce cas, il faudra vous inscrire et confirmer votre identité.

Quel est le prix de la carte grise ?

L’avantage de l’utilisation d’internet, c’est qu’il n’est plus nécessaire de fournir des documents tels que l’ancienne carte grise, le rapport de visite technique ou encore le certificat de non-gage du véhicule. Mais vous devez conserver ces documents, car si le ministère de l’Intérieur en fait la demande, vous devez les présenter.

Pour les personnes achetant un véhicule, la carte grise ne peut pas être délivrée tant que le vendeur n’a pas déclaré la vente. D’ailleurs, un code est transmis au vendeur et c’est ce code qui permettra à l’acheteur de demander une carte grise pour le véhicule acquis.

D'autres articles

Le support téléphone pour voiture, un accessoire indispensable

Laurent

Quelle marque automobile française choisir ?

Odile

Réparation automobile : tout savoir sur le câble électrique

Odile

Les formules d’abonnements à l’Automobile

Irene

Comment trouver des pièces d’occasion pour auto ?

Journal

Les meilleures raisons de choisir un scooter électrique Rider

Tamby