Sommaire
Dans une entreprise, la conservation des documents est indispensable. Qu’ils soient physiques ou numériques, ces documents peuvent être nécessaires pour une utilisation ultérieure. De nos jours, il est plus pratique de conserver des dossiers numériques, d’où la nécessité de la numérisation des dossiers physiques. L’étape qui suit la numérisation est, dans la plupart du temps, la saisie des données numérisées pour leur meilleure conservation. Il faudra par la suite les enregistrer, les sauvegarder. Bien entendu, les étapes intermédiaires telles que l’indexation ou autres existent. Toute société de saisie de données suit ce processus.
Les documents à traiter ou les données à saisir
Comme nous l’avons vu plus haut, La numérisation des documents et des informations à sauvegarder est un passage obligé. Ensuite, une société de saisie de données peut réaliser la saisie de divers documents aussi compliqués soient-ils. Citons entre autres :
- le rétro-planning de l’entreprise
- les questionnaires d’enquêtes
- les coupons divers tels que les coupons-réponses
- les chèques bancaires
- les données numériques
- les contenus…
Saisie de données et saisie de contenu
Une petite note à propos de la différence entre saisie de données et saisie de contenu : la seconde est incluse dans la première, elle est plus spécifique, relative à un thème bien déterminé. Elle peut être le contenu d’une page web ou autre, mais c’est un ensemble ou un bloc à part entière qui peut tout comprendre allant des textes jusqu’aux illustrations. La saisie des données revêt un sens plus général. Les données peuvent être éparpillées, tandis qu’un contenu est un tout.
Autres prestations
Un professionnel en saisie de données peut aussi prendre en charge la retranscription d’un propos, d’une interview ou d’un discours.
Dans tous les cas, il réalise la mise en forme des documents avant édition et envoi.
La plupart de ces sociétés externes peuvent prendre en charge jusqu’à la gestion des données internes de leurs clients, mises à jour comprises.
Les professionnels dans le domaine de la saisie disposent d’une multitude de profils correspondants à différents types de projets. De plus, ils possèdent une main-d’œuvre qualifiée pour l’enregistrement de données pour un projet particulier. Cela permet à l’entreprise cliente de profiter d’un service modulable selon ses besoins.
Mise à part la sauvegarde pour une éventuelle conservation, une entreprise de saisie de données peut prendre en charge d’autres types d’opérations.