Image default
Maison

Le combat des intérieurs: clair ou sombre

Le choix de la palette de couleurs de l’intérieur affecte de manière significative son atmosphère, son sentiment de confort et de convivialité, ainsi que les émotions humaines positives ou négatives. Concept Interieur France, vous suggère de considérer les intérieurs de différentes pièces, décorées dans des couleurs claires et sombres. Peut-être que ces arguments et conseils aideront beaucoup d’entre nous à choisir une option plus appropriée à l’avenir.

Salon – Intérieur clair

L’intérieur du salon, décoré avec des nuances claires, crée une impression de solennité, de légèreté et d’espace. Dans une telle pièce, l’emplacement est extraordinairement agréable, en particulier si les couleurs du décor sont naturelles et chaleureuses (gris clair-beige, crème, sable, jaune pastel, pêche, miel).

Lorsque vous créez un salon lumineux, n’essayez pas d’appliquer les teintes d’une échelle (crème ou beige, gris clair). L’intérieur semblera donc facile, mais ennuyeux et trop uniforme. Il est préférable que la pièce associe des couleurs claires de différentes couleurs, par exemple vert crème et vert pastel, sable et bleu ciel, blanc naturel et gris clair. Choisissez-en un ou deux comme élément principal et laissez le reste devenir complémentaire ou créez des accents doux (meubles, accessoires, textiles).

Salon – Intérieur sombre

Le salon aux couleurs riches a l’air luxueux et inhabituel, il est confortable et crée inévitablement un sentiment de sécurité. Néanmoins, tout cela est possible à condition que l’éclairage de la pièce soit de grande qualité et assez diversifié. Sinon, même dans les jours les plus ensoleillés, le salon sera sombre.

En choisissant des teintes sombres dans la conception du salon, il est recommandé de les utiliser, par exemple, pour les sols et les murs. Dans le même temps, il est important de diluer un tel espace avec des éléments légers (meubles, portes, accessoires, rideaux). Il est préférable de laisser le plafond aussi léger que possible – cela rendra la pièce plus grande et plus facile visuellement. Eh bien, si au lieu d’un sol sombre, choisissez des teintes naturelles de bois clair, par exemple, sa combinaison avec un plafond blanc minimise l’influence notable des murs sombres.

Chambre – Intérieur clair

La plupart des gens choisissent une chambre lumineuse, car les tons pastel ou naturels créent une atmosphère propice à la détente. De plus, l’intérieur lumineux de la chambre à coucher contribue à un réveil plus confortable et plus facile le matin, ne perturbe pas les yeux et vous permet de vous détendre complètement physiquement et émotionnellement.

Lorsque vous choisissez des nuances de lumière pour l’intérieur de la chambre, rappelez-vous qu’elles doivent être chaudes, complétées par une lumière jaunâtre provenant des lampes des luminaires. Si vous ignorez ces conseils et choisissez des tonalités froides, par exemple blanc neige et bleu (lilas), vous pourrez pleinement ressentir l’atmosphère froide et décontractée.

Chambre – Intérieur sombre

Le choix en faveur de couleurs sombres saturées pour l’intérieur de la chambre à coucher est justifié dans le cas où ses dimensions, ainsi que la taille et le nombre de fenêtres le permettent. Par exemple, une chambre avec un haut plafond et deux fenêtres peut être décorée avec du violet, du bordeaux, du chocolat ou du cobalt.

Dans la chambre sombre, il est recommandé de laisser un lit clair (linge de lit), décoration textile de la fenêtre et du plafond. En outre, vous devez installer un éclairage supplémentaire (lumière chaude) autour du périmètre de la pièce entière.

Salle de bain – Intérieur clair

Vous savez que la lumière réfléchie par la surface du carreau de lumière est plus douce et plus uniforme lors de la réalisation de procédures hygiéniques dans la zone de travail de la salle de bain. Par conséquent, la conception lumineuse de l’intérieur de cette pièce est tout à fait justifiée, en particulier dans les conditions de petites installations sanitaires moyennes sans fenêtres.

Idéalement, une salle de bains lumineuse devrait être complétée par des éléments avec une lueur scintillante chaude, par exemple des raccords en cuivre ou en or, des inserts de teintes naturelles chaudes dans les murs carrelés des murs. Votre réflexion sera donc plus saine et plus agréable à l’œil, ce qui signifie que l’ambiance sera meilleure dès le matin même.

Salle de bain – Intérieur sombre

Les salles de bains avec des tons sombres dans le revêtement de surface ont également leurs fans qui connaissent le prix de la qualité et de l’unicité. L’atmosphère de la salle de bain, faite dans des tons sombres, suscite des sentiments mitigés et surprend parfois même de longue date, même les propriétaires.

Des teintes sombres pour la conception de la salle de bain sont appropriées dans le cas où la pièce a des dimensions importantes et une fenêtre complète.

Cuisine – Intérieur clair

Dans un environnement lumineux et propre, bien sûr, un plaisir de travailler, de se détendre, de discuter avec des amis et la famille. De plus, l’intérieur lumineux de la cuisine incite l’hôtesse à préparer de délicieux plats parfumés et procure au foyer une atmosphère chaleureuse et un confort intime.

Des nuances claires à l’intérieur de la cuisine constituent le meilleur arrière-plan pour appliquer des couleurs vives et naturelles.

Cuisine – Intérieur sombre

L’espace d’une cuisine sombre est particulièrement attrayant lorsque chaque détail est pensé dans les moindres détails et que le décor est intelligemment dilué avec des éléments de bois ou son imitation.

En général, les concepteurs recommandent d’utiliser la texture, la couleur et le motif du bois naturel dans les endroits où il est supposé que des couleurs saturées seront appliquées. Cette réception contribuera à rendre la pièce plus confortable visuellement.

 

Vous avez encore des doutes sur le type d’intérieur à choisir? Faites appel à la société Concept Interieur France, ils vous aideront à faire le meilleur choix et à le transformer en réalité.

Related Articles

Entretenir les joints d’étanchéité des fenêtres

Christophe

Décorations soirée fluo : nos conseils pour l’organiser

Irene

L’éclairage de son habitation : comment faire le bon choix ?

Laurent

Leave a Comment