Image default
High-tech

La caméra VR pour des reportages de haute qualité !

Notez cet article

La réalité virtuelle ou VR a été connu depuis l’année 2014, mais elle s’est surtout focalisée sur les jeux à l’époque. Quelques années après, notamment en 2016, les fabricants ont innové le concept et ont pensé aux équipements qui pourront aller avec. La caméra VR est alors apparue, et elle est devenue une vedette depuis. Et désormais, il est possible de faire des vidéos de meilleure qualité. La caméra VR permet de réaliser n’importe quel reportage, et elle offre une qualité incomparable. Pour en savoir plus sur cette technologie montante, retrouvez toutes les informations qui y sont relatives dans ce chapitre.

Définition de la caméra VR

Egalement appelé caméra 360, la caméra VR est un appareil de dernière technologie qui permet de capturer des vidéos de haute qualité. En effet, contrairement aux autres types de caméra classiques, elle permet de faire une vidéo à 360°, d’où son appellation caméra 360. Si les vidéos capturées par une caméra classique sont visualisables sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, celles faites avec la caméra VR est destinée aux casques de réalité virtuelle. Et il existe de nombreux choix en ce qui concerne ces dernières.

Toutefois, les concepteurs ont aujourd’hui étudié le cas, et il est désormais possible de regarder une vidéo VR à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. La caméra VR peut réaliser un grand exploit grâce à ses plusieurs angles de prise de vues qui permettent de capturer l’image d’en haut, d’en bas, des côtés, de dos et d’en face utile pour réaliser un belle cliché d’un mariage VR. Bien entendu, il a toujours été possible de réaliser des vidéos de ce genre, mais en utilisant plusieurs caméras en même temps. Mais avec l’avènement de ce type de caméra, les professionnels peuvent aujourd’hui réaliser des vidéos plus facilement, surtout dans le domaine cinématographique.

Le fonctionnement de la caméra VR

La caméra VR est composée de plusieurs lentilles qui lui permettent de capturer plusieurs images en même temps. De petite taille et de forme arrondie, les lentilles sont généralement installées sur toutes les faces du dispositif. Comme toutes les caméras, ce type de caméra a aussi besoin d’être activé pour pouvoir fonctionner et capturer des images. En fonction de la vidéo que vous souhaitez capturer, il suffit de la placer sur un endroit avant de l’allumer. Elle pourra alors prendre en image tout l’environnement qui se présente autour de ses lentilles.

Comme à la manière des caméras classiques, la caméra VR peut se fixer sur un simple support tel le trépied ou le support ventouse. Mais elle est également compatible à plusieurs autres piliers, et les possibilités n’en manquent pas pour réaliser de plus belles vidéos d’un mariage VR . En effet, vous pourrez parfaitement l’installer sur un hélicoptère, sur une voiture ou sur un drone. Dans un mariage par exemple, il est possible de capturer les moments forts en installant la caméra sur un drone ou sur un trépied.

La caméra VR permet de capturer des images panoramiques très larges avec un format de 100 millions de pixels. Du fait de ce format, ces images ne sont pas facilement exploitables puisqu’elles nécessitent un logiciel spécifique. Pour cela, des professionnels comme mariage VR peuvent proposer de traiter et de monter la vidéo, mais à un prix assez élevé. Mais vous pourrez être sûr que la vidéo qui sortira sera de très haute qualité.

Si vous visionnez une vidéo VR sur un ordinateur, vous devez glisser les images pour les voir sur d’autres angles. Sur un smartphone, il suffit d’incliner le dispositif, et avec un casque VR, ce sera le mouvement de votre tête qui pourra diriger la direction d’exploration.

Les différentes utilisations de la caméra VR

La caméra VR sert dans de nombreuses situations, et elle peut être utilisée dans plusieurs domaines. Mais en raison de son prix encore trop élevé, l’utilisation de ce type de caméra n’est pas encore démocratisée. Quoi qu’il en soit, la caméra VR peut servir à réaliser :

Une publicité : en publicité, la caméra VR peut être très bénéfique pour les entreprises. Grâce à ses angles de prise de vues multiple, elle permet de présenter un produit sur tous les angles, et les consommateurs pourront voir globalement ce que le produit représente. C’est aussi une façon de communiquer de façon originale et claire le produit.

En immersion dans un évènement sportif et culturel : dans le domaine sportif, la caméra VR permet de capturer exactement les moments forts et tout le match sur des angles différents. Cela va permettre de visualiser l’évènement de la manière la plus réelle possible, et toutes les personnes qui la regarderont auront l’impression d’y avoir été. Puis, il est possible de visualiser un match sur un angle différent sur un même moment. Et il en est de même pour un évènement culturel, d’ailleurs, une télévision française l’a déjà fait en 2015 avec une émission culturelle.

En production cinématographique : les films peuvent devenir révolutionnaires avec la caméra VR. En effet, regarder un film avec une image 360 degrés pourrait être une expérience incomparable. L’idée se démocratise petit à petit et il existe aujourd’hui des réalisateurs qui adoptent le concept, mais cela reste encore assez onéreux. De même, on retrouve aussi des vidéastes de mariage qui utilisent la caméra VR pour réaliser une vidéo de mariage VR haute résolution, et aussi d’une photo de qualité comme le cas de mariage VR.

Les principaux accessoires pour la caméra VR

Afin de faciliter son usage et sa manutention, la caméra VR a aussi besoin de quelques accessoires supplémentaires. Entre autres, vous pouvez acheter une ventouse ou un trépied pour son installation à chaque utilisation. Et si vous envisagez plutôt de partir à l’aventure avec votre caméra VR, vous pourrez opter pour un harnais poitrine afin de le porter devant vous en permanence.

Pour que cela vous permettra, non seulement de capturer toutes les images, mais pourra également contribuer à la sécurité de votre appareil. Et sachez qu’il est aussi possible de porter la caméra sur un vélo ou une moto. Pour cela, il existe un support spécifique comme le support guidon ou le support de tête que vous pourrez trouver sur le marché. Et enfin, vous pourrez l’installer sur le plafond, sur un mur ou sur le sol à l’aide des autocollants prévus pour ces effets. Ces autocollants permettent de le mettre dans différentes positions.

Related Articles

Avec le nouveau Galaxy de Samsung le smartphone pliable éveille la curiosité

Samantha Net

Prendre des photos avec des appareils de qualité

Laurent

L’utilité quotidienne du calcul de pourcentage

Laurent

Leave a Comment