Autobahnchile.com
Image default
Bâtiment

Infiltrations d’eau : causes, conséquences et solutions

Savez-vous que l’eau peut s’infiltrer au niveau de la toiture, causant des taches jaunâtres au niveau des murs ou du plafond tout en engendrant une forte odeur de moisissures dans la pièce concernée ? Si vous remarquez de l’humidité chez vous ou l’un de ces signes, jetez un œil, peut-être que cela provient du toit. Une infiltration d’eau au niveau de la toiture n’est pas une fatalité, c’est quelque chose de réparable condition de respecter les normes en vigueur et le bon procédé pour la réparation.

 

Dans ce qui suit, nous allons vous faire découvrir les principales causes de l’infiltration d’eau sur cette partie de la maison ainsi les solutions à adopter pour en venir à bout. Vous saurez par la suite, vers qui vous tournez si vous vous trouvez dans une telle situation.

 

Les causes d’une infiltration d’eau de ma toiture

 

Différentes raisons peuvent engendrer l’infiltration d’eau par le toit. La plupart du temps, cela est souvent dû à une mauvaise étanchéité de la toiture. Ce problème d’étanchéité est courant avec la toiture en tuile et en ardoise, mais aussi avec les toit-terrasses.

 

Il n’est pas rare qu’en cas de mauvaise installation du toit lors de la construction ou après la rénovation, ce dernier peut également laisser s’infiltrer l’eau. Dans le cas où vous avez créé un puits de lumière sur votre toit et que l’artisan que vous avez contacté a mal colmaté les brèches qui se trouvent tout autour, l’infiltration d’eau est également possible.

 

Outre les défauts de construction que nous venons de mentionner ci-dessus, un mauvais entretien après des intempéries peut aussi être à l’origine d’une infiltration d’eau par votre toit. Cela impactera la qualité de votre isolation puisque les isolants ne pourront plus remplir leur rôle correctement étant donné qu’ils sont imbibés d’eau.

 

La meilleure façon de prévenir ce genre de situation, c’est de respecter les normes en vigueur lors de la construction et de bien entretenir votre toiture. Quoiqu’il en soit, il est judicieux d’être aux aguets face aux différents signes d’une quelconque infiltration pour ne pas être pris au dépourvu.

 

 Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau ?

 

Que ce soit au niveau de la toiture, des murs ou du sol, l’infiltration d’eau engendrera de multiples dégâts, pouvant être irréversible si elle n’est pas traitée à temps. En effet, cela peut dégrader les matériaux de construction surtout les isolants qui se trouvent au niveau de la toiture ainsi que les charpentes en bois. L’infiltration d’eau causera de l’humidité qui formera par la suite de la moisissure et des bactéries qui impacteront la santé des occupants de la maison.

 

Sur le moyen terme, l’humidité provoquée par une infiltration excessive d’eau peut être la source de différents problèmes de santé tels que des allergies, des problèmes respiratoires, des problèmes articulaires et parfois une sensation de fatigue chronique. On peut donc en déduire qu’autre les dégâts matériels, l’infiltration d’eau peut aussi être à l’origine de nombreuses pathologies graves.

 

 Les solutions pour rénover mon toit à la suite d’une infiltration

 

Nous avons pu découvrir que l’infiltration d’eau au niveau de la toiture peut très bien être corrigée sans que le propriétaire ait besoin de remplacer sa toiture, sauf en cas de nécessité. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous afin d’endiguer l’infiltration même si la plus courante reste l’amélioration de l’étanchéité du toit.

 

Si vous faites appel à un artisan couvreur pour des travaux d’étanchéité de votre toiture, il doit vous rassurer que les travaux en question seront conformes aux normes en vigueur suivant les Documents Techniques Universels ou DTU appliqués en France.

 

Après avoir effectué le diagnostic de votre toiture et déterminé la cause de l’infiltration, votre artisan couvreur se chargera de poser un pare-vapeur au niveau du toit pour empêcher l’humidité de former des moisissures et d’altérer l’ensemble de la maison.

 

Par la suite, il s’assurera de bien isoler la toiture en optant pour le meilleur type d’isolant en fonction de votre installation. Il se chargera également de créer des évacuations pluviales tout en respectant les normes en vigueur. À noter que pour la toiture en terrasse, vous pouvez demander une finition de l’étanchéité de votre toiture selon les différentes solutions existantes.

 

Vous savez maintenant quels sont les points à tenir en compte en ce qui concerne l’infiltration d’eau sur le toit et comment la résoudre sans pour autant débourser une somme importante. N’attendez plus pour contacter votre artisan afin de lui demander un diagnostic et un devis gratuit.

 

D'autres articles

Prévention pour les incendies : comment cela fonctionne ?

administrateur

Pourquoi louer une benne pour vos travaux ?

administrateur

Comment mieux vous organiser financièrement pour une rénovation de toiture ?

Tamby

Une quincaillerie pour les outils du bâtiment

Journal

Rénovation chambre enfant

Laurent

Pour votre entreprise, choisissez la qualité

Journal