Image default
Automobile

Guide pratique sur le duplicata permis de conduire

Pour refaire un permis de conduire, il faut suivre des démarches bien précises. Si le dossier destiné à la démarche n’est pas complet, il n’est pas pris en compte par les autorités concernées. Votre permis est détruit, volé ou perdu ? Vous êtes à la bonne page pour prendre toutes les informations concernant l’obtention d’un nouveau permis de conduire.

Où refaire son permis de conduire?

À la base, la mairie et la préfecture sont les deux principaux endroits où les citoyens peuvent refaire leurs permis de conduire. Toutefois, depuis quelque temps, il est possible de faire le duplicata permis de conduire en ligne.

La démarche en ligne est rapide et fiable. Il n’y a pas à craindre pour la sécurité des utilisateurs. Il suffit de fournir les informations qui sont demandées en ligne.
Il est également possible de le faire de la manière traditionnelle qui est faite à la main mais prend beaucoup de temps

Dans quel cas refaire son permis de conduire ?

Pour refaire permis de conduire, il faut passer par une procédure de duplicata de permis de conduire. Seuls trois cas vous exposent à cela : lorsque votre permis est perdu, volé ou détruit. En dehors de ces 3 cas de figure, il est inutile d’entamer une procédure pour refaire ce document.

Depuis l’année 2013, les permis de conduire doivent être renouvelés tous les 5 ou 15 ans. Cela dépend de la catégorie du véhicule à conduire. Toute demande d’obtention de permis de conduire passe toujours par la préfecture. Toutes les pièces nécessaires à la démarche doivent y être déposées ou envoyées par voie postale.

Les documents nécessaires pour refaire un permis de conduire

Pour obtenir un tout nouveau permis de conduire, il faut un formulaire cerfa n° 14882*01 correctement complété et signé. Puis, il faut également un autre formulaire cerfa n° 14948*01 également complété et signé.

Vous devez également fournir la photocopie de votre pièce d’identité (à défaut un passeport). Dans le cas où vous êtes un étranger, votre titre de séjour peut remplacer votre carte d’identité. Dans le cadre d’un vol ou d’une perte, il faut fournir le récépissé qui l’atteste.

Si votre permis de conduire s’est détérioré, il faut fournir une photocopie qui le confirme. Puis, il faut également un justificatif de domicile, 2 photos d’identité, un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros. Cette démarche est nécessaire dans le cas d’un vol ou d’une perte. Ensuite, il faut régler le montant de la taxe régionale dans le cas où vous devez la régler.

Refaire son permis en cas de fin de validité

La réforme en matière de permis de conduire instaure le renouvellement des permis tous les 5 ans et 15 ans. Ce dernier concerne les personnes ayant un permis de conduire pour la catégorie A et B. Par contre, pour les catégories C, D et E le renouvellement doit se faire tous les 5 ans.

Cette démarche permet d’actualiser toutes les informations concernant le conducteur. Pour attester de son aptitude à conduire, tout conducteur doit repasser à nouveau un contrôle médical. Cela permet de suivre de près leur performance physique. Surtout lorsque l’individu concerné arrive à un certain âge.

Related Articles

Achat de certificat européen, vers quel service s’orienter ?

Odile

Les critères pour bien choisir sa boîte automatique

sophie

Un simulateur de conduite peut-il être utilisé pour les examens de conduite ?

Tamby

Leave a Comment