Autobahnchile.com
Image default
Communication Internet

La recherche vocale risque de bouleverser le monde du référencement

Il y a quelques années encore, la recherche vocale en était encore à ses balbutiements. Aujourd’hui, elle gagne en importance grâce à l’évolution des technologies des équipements connectés permettant de procéder à ce type de recherche. Les entreprises, les organismes, les e-boutiques et les professionnels présents sur la Toile ont ainsi tout intérêt à revoir leur stratégie de référencement pour s’adapter à ce nouveau mode de recherche.

La recherche vocale va gagner en importance

D’après les prévisions des spécialistes du domaine, à partir de cette année, la recherche vocale va concerner près de la moitié des requêtes des internautes. À noter qu’il est possible de lancer des requêtes vocales grâce aux assistants logiciels (Siri, Google, Alexa) équipant les smartphones, les ordinateurs et les tablettes, et les enceintes connectées (Google Home, HomePod, Echo), avec un plus haut pourcentage d’utilisation pour les téléphones.

Pour l’instant, la majorité des utilisateurs de la recherche vocale sont les millenials et les technophiles. Outre son côté innovant et futuriste, son côté pratique et le gain de temps qu’elle offre (plus besoin de taper sur un clavier) lui valent sa popularité. Mais il est à prévoir que de par les différents avantages qu’elle a sur les requêtes écrites, cette solution va gagner en importance dans la vie quotidienne des internautes, tous âges confondus.

Les effets de la recherche vocale sur l’univers du référencement

Il est indéniable que la recherche vocale va bouleverser le monde du référencement, y compris le mode du travail de l’agence web, de Paris ou d’ailleurs, spécialisée dans le SEO. Les propriétaires de sites web devront réadapter leur stratégie de référencement naturel pour se conformer aux technicités des requêtes vocales. De plus, puisqu’il n’utilisera pas de clavier, l’internaute va aussi changer le mode de formulation de sa requête.

Par ailleurs, les Voice Search ne donneront en principe qu’une réponse unique. La stratégie de référencement naturel devra ainsi tenir compte du fait de la restriction des possibilités de réponses données par la recherche vocale. En effet, seuls les premiers résultats notamment les Featured Snippet seront considérés. Figurer en tête de liste pour se faire sélectionner est donc primordial pour les sites web.

Optimiser un site pour la recherche vocale

Toute la méthode d’optimisation SEO sera à revoir et à corriger en fonction des mots-clés pertinents d’une part. Et d’autre part, il faudra une connaissance pointue de l’expérience utilisateur, notamment sur mobile du public ou de la clientèle cible.

Outre ces critères, les experts du référencement naturel devront également prendre en compte la réactivité des sites, l’analyse sémantique et le netlinking pour la conception et la mise en œuvre des stratégies de SEO pour la recherche vocale. Les contenus devront considérer la manière dont les internautes formuleront leur requête : langage informel, phrases longues, questions, style conversationnel, etc.

Par ailleurs, l’aspect local des recherches constitue également un élément primordial afin d’assurer un référencement optimal pour le Voice Search. Google a en effet tendance à prioriser les entreprises, prestataires et professionnels qui se trouvent dans la zone géographique citée dans la requête ou celle où se trouve celui qui l’a lancée.

Trouver une agence web pour revoir votre stratégie de référencement

Avec l’évolution constante des technologies de l’internet, et celle indéniable du Voice Search, les méthodes de référencement devront obligatoirement suivre le mouvement. La conception de contenus incluant des éléments essentiels (localisation, mots-clés, formulation, etc.), le paramétrage de pages d’annuaires et des réseaux sociaux, la création de données structurées ou encore le recueil d’avis client, etc. sont autant de critères qui permettront aux sites d’être privilégiés par Google Assistant, Siri ou Alexa.

Compte tenu de la complexité de la création et de la mise en œuvre d’une stratégie SEO répondant aux exigences de la recherche vocale, le choix de l’agence web à Paris à laquelle vous confierez la conception et l’application de la votre est à faire avec soin.

D'autres articles

7 meilleurs conseils à suivre pour une photo de grossesse réussie

Laurent

Comment choisir un casino en ligne ? Nos 5 conseils

administrateur

Focus sur la gestion financière de votre entreprise

Tamby

Dynamiservotrecompte sur Instagram

Irene

Actualiser votre site web : pourquoi et comment ?

Tamby

Un appel aux Etats-Unis venant de l’étranger

Laurent