Autobahnchile.com
Image default
Finance

Comprendre le SRD (pour les nuls)

Proposé uniquement sur la bourse de Paris, le SRD permet aux investisseurs de différer le paiement ou la livraison d’un titre à la fin du mois boursier. Mais quelle est la signification réelle de cette définition ? Et quel est l’intérêt de différer un paiement ou une livraison ? Nous allons vous expliquer davantage le sens et l’importance des SRD pour les traders.

SRD : Service de Règlement Différé

SRD signifie Service de Règlement Différé. C’est un contrat conclu entre un trader et un intermédiaire comme la Saxo Banque. Rendez-vous justement sur le site de ce courtier pour en savoir plus. Ce contrat permet au trader de prendre position sur un titre, c’est-à-dire l’acheter ou le vendre, mais de différer son règlement ou sa livraison à la fin du mois. Vous verrez ensuite que tout l’enjeu de la SRD est de ne pas payer, mais de reporter jusqu’à la fin du mois suivant.

Comment détermine-t-on les dates ?

Les dates sont publiées régulièrement par la NYSE Euronext Paris. Habituellement, le jour de la liquidation des opérations a lieu trois jours avant le dernier jour du mois boursier. C’est à ce jour de liquidation que vous devez transmettre à votre courtier vos instructions par rapport aux titres. Si par exemple vous êtes acheteur, vous allez lui dire, soit d’acheter définitivement, soit de reporter, soit d’abandonner l’opération.

Pourquoi avoir recours au SRD ?

Tout l’intérêt de la SRD est la possibilité de se positionner sans avoir le montant à sa disposition. En bourse, ce type d’opération s’appelle « investir grâce à un effet de levier ». En réalité, il s’agit d’un prêt conclu auprès du courtier. Vous n’avez pas l’argent pour acheter le titre dans la totalité, alors vous demandez à la plateforme de trading de vous prêter cet argent, moyennant commission. À la fin du mois, si la position est avantageuse pour le trader, il encaisse la différence. En revanche, si la position lui est désavantageuse, il devrait payer. Dans les deux cas, le site prélève toujours sa commission sur l’emprunt.

Quelles entreprises sont éligibles au SRD ?

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent être disponibles en SRD. En premier lieu, seules quelques entreprises françaises et étrangères présentes sur la bourse de Paris sont concernées. L’entreprise doit aussi avoir une capitalisation boursière de plus de 1 milliard d’euros et un volume d’échange par jour de plus de 1 million d’euros. Néanmoins, ces restrictions ne concernent pas les entreprises appartenant à l’indice SBF 120, qui sont automatiquement éligibles

D'autres articles

Tout savoir sur la balance comptable en Belgique

Irene

Frontaliers : et si vous faisiez appel à un courtier suisse pour votre crédit immobilier ?

Journal

Comptabilité d’entreprise en Belgique : quelles missions complémentaires un expert-comptable peut-il exercer?

Irene

Comment gagner de l’argent avec une banque en ligne ?

Irene

La solution des prêts : le rachat de crédit

sophie

Tout savoir sur les subventions d’investissement

Irene